É.-U. 2000. Drame de moeurs de Cameron Crowe avec Patrick Fugit, Billy Crudup, Kate Hudson. Au début des années 1970, un adolescent est engagé par un célèbre magazine américain pour suivre la tournée d'un groupe rock en pleine ascension. Portrait idéalisé mais attachant d'une époque révolue. Personnages chaleureux. Choix musicaux fort à propos. Excellente distribution.
Au début des années 1970, un adolescent est engagé par un célèbre magazine américain pour suivre la tournée d'un groupe rock en pleine ascension. Portrait idéalisé mais attachant d'une époque révolue. Personnages chaleureux. Choix musicaux fort à propos. Excellente distribution.
Si de l'aveu même de Cameron Crowe (Jerry Maguire), son nouveau film s'inspire en grande partie de détails autobiographiques, le portrait qu'il trace des années 1970 et le milieu hédoniste qu'il observe paraissent tout de même bien idéalisés. Sans doute la nostalgie affecte-t-elle déjà sa vision d'auteur. Il en résulte une fresque candide et un peu sentimentale, peuplée de protagonistes chaleureux possédant presque tous un peu de l'innocence du jeune héros qui assiste, sans le savoir, à la fin d'une époque dans l'histoire de la culture américaine. Cette dernière est particulièrement bien évoquée, via une direction artistique irréprochable et un choix musical fort à propos. De plus, la mise en scène et le montage s'avèrent d'une grande fluidité, demeurant en tout temps au service de l'émotion des personnages. Ceux-ci sont campés par une belle brochette d'acteurs au sein de laquelle se démarquent Philip Seymour Hoffman et Frances McDormand (qui récoltent les meilleures répliques du film), Billy Crudup, subtil à souhait, et Kate Hudson, étonnante de charisme et de sensibilité dans la peau de la trop énigmatique Penny Lane.
Texte : Johanne Larue
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Film très sympathique, très plaisant et très bon. La scène de Tiny Dancer est très bien faite.
J'attribue à ce film la Cote