Go to main content
5

Miss Personnalité (Miss Congeniality)

É.-U. 2000. Comédie policière de Donald Petrie avec Sandra Bullock, Benjamin Bratt, Michael Caine. Pour les besoins d'une enquête, une policière peu portée sur la coquetterie féminine devient participante dans un concours de beauté. Récit prévisible mais enlevé. Gags tantôt désopilants, tantôt faciles. Comédiens à l'aise.

Général
5

Miss Personnalité (Miss Congeniality)

Général Général

É.-U. 2000. Comédie policière de Donald Petrie avec Sandra Bullock, Benjamin Bratt, Michael Caine.

Pour les besoins d'une enquête, une policière peu portée sur la coquetterie féminine devient participante dans un concours de beauté. Récit prévisible mais enlevé. Gags tantôt désopilants, tantôt faciles. Comédiens à l'aise.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Membre d'une escouade anti-terroriste du FBI, Gracie Hart est une dure à cuire qui rejette toute forme de coquetterie féminine. Or, pour enquêter dans les coulisses du concours Miss USA, elle doit se faire passer pour une des participantes. Finis les jeans, la gomme à mâcher, la bière à même le goulot et le langage relâché. Prise en charge par Victor Melling, un spécialiste des concours de beauté, Gracie va se métamorphoser en reine de la féminité sous les yeux incrédules de son partenaire Eric. Mais cela ne l'empêchera pas de passer à l'action le moment venu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sandra Bullock a produit elle-même ce film qui constitue un «véhicule» fait sur mesure pour mettre en valeur son charme et son talent. Dans ce rôle de jeune femme à la fois fougueuse et sexy, Bullock crève l'écran, faisant montre de beaucoup d'aisance et d'un «timing» comique généralement efficace. Toutefois, il apparaît évident que le réalisateur n'a pas toujours su contenir la cabotine en elle, ce qui entraîne souvent ce film prévisible sur la pente glissante de la caricature. Le scénario, même s'il contient plusieurs gags désopilants, tombe volontiers dans la facilité, avec pour résultat un film inégal, particulièrement en ce qui a trait à la charge satirique sur les concours de beauté, trop gentille et timide. Malgré tout, on ne peut pas dire que le spectacle soit ennuyeux, bien au contraire. Les péripéties se déroulent à un rythme enlevé et une réplique comique n'attend pas l'autre. De plus, Sandra Bullock cède parfois le terrain à ses partenaires, donnant la possibilité à Michael Caine, Candice Bergen et même William Shatner de s'imposer dans quelques scènes clés.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3