2000. Drame historique de Raoul Peck avec Eriq Ebouaney, Alex Descas, Maka Kotto. En 1961, quelques mois après avoir été élu à la tête du premier gouvernement indépendant du Congo, Patrice Lumumba est assassiné. Hommage senti à un politicien idéaliste. Récit rondement mené mais parfois confus. Réalisation vivante. E. Ebouaney vigoureux et intense dans le rôle-titre.
En 1961, quelques mois après avoir été élu à la tête du premier gouvernement indépendant du Congo, Patrice Lumumba est assassiné. Hommage senti à un politicien idéaliste. Récit rondement mené mais parfois confus. Réalisation vivante. E. Ebouaney vigoureux et intense dans le rôle-titre.
Le réalisateur haïtien Raoul Peck (L'HOMME SUR LES QUAIS) a passé une partie de son enfance au Congo, peu de temps après la mort de Patrice Lumumba. Ce qui explique son intérêt soutenu pour le destin tragique de ce politicien africain, à qui il a consacré en 1991 un documentaire intitulé LUMUMBA, LA MORT D'UN PROPHÈTE. Cette fois, Peck recourt à la fiction pour évoquer de nouveau la courte mais intense carrière politique du charismatique champion de l'indépendance congolaise. Il s'agit d'un hommage senti qui a su le plus souvent éviter l'hagiographie béate. Ainsi, les faux pas, l'intransigeance et le manque de flair politique de l'idéaliste homme d'État ne sont pas passés sous silence par les auteurs. Par contre, si le récit cherche à demeurer fidèle aux faits historiques, reprenant même intégralement plusieurs discours célèbres de Lumumba, quelques ellipses peuvent induire les spectateurs en erreur, tandis qu'aux deux-tiers du film, les événements et les enjeux politiques divergents se bousculent, créant une certaine confusion. Néanmoins, il s'agit d'une oeuvre assez prenante, réalisée de façon vivante avec une caméra souple et agile. Dans le rôle-titre, Eriq Ebouaney offre une prestation vigoureuse et intense.
Texte : Louis-Paul Rioux