image promotion

Les Cent Pas (Cento Passi, I)

G
2000 · One Hundred Steps (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le destin tragique du Sicilien Peppino Impastato qui, dans les années 1960 et 70, s'opposa au clan mafieux auquel appartenait sa famille.
Traitement sensible et courageux du sujet. Réalisation attentive. Jeu truculent et énergique de L. Lo Cascio.

L'avis de Mediafilm

Par son approche atypique, LES CENT PAS de Marco Tullio Giordana (PASOLINI, AN ITALIAN CRIME) se démarque des films illustrant l'univers de la mafia, telles les réalisations de Coppola et de Scorsese. En fait, l'auteur ne cherche pas à démystifier les agissements des mafiosi, mais plutôt à dévoiler les effets dévastateurs qu'ils sèment dans leur entourage. À la fois drame familial sur le thème du fils rebelle confronté à un père traditionnel et drame social sur la lutte d'un jeune gauchiste contre une société conservatrice, LES CENT PAS traite avec sensibilité et courage de la vie de Peppino Impastato, reconnu pour s'être opposé à la pègre sicilienne. Son assassinat, survenu la même semaine que celui d'Aldo Moro, a d'ailleurs provoqué la première manifestation anti-mafia en Italie. Pour mémoire, ce n'est qu'en avril 2002 que son meurtrier, Tano Badalamenti, a été reconnu coupable. Sans pour autant transformer le film en pamphlet politique, Tullio Giordana rend compte clairement du vent de contestation qui soufflait dans les années 1960 et 70. De plus, la subtile reconstitution d'époque bénéficie d'une sélection judicieuse de succès de la musique pop. Dans le rôle principal, Luigi Lo Cascio offre une prestation truculente et énergique.

Manon Dumais

Synopsis

Né dans la ville côtière de Cinisi, le Sicilien Peppino Impastato vit au sein d'une famille reliée à la mafia. Tout jeune, il voit périr dans des circonstances tragiques des êtres chers, tel son oncle Cesare, un influent mafioso. Son père souhaite qu'il devienne membre de la pègre, mais Peppino est davantage attiré par l'esprit socialiste des années 1960. Devenu adulte, il fonde avec des amis communistes une station de radio alternative, Radio Aut, où il s'oppose ouvertement au pouvoir de la mafia locale. Ses attaques visent principalement le parrain Tano Badalamenti, qui habite à cent pas de la maison des Impastato. Alors que son père veut le forcer à taire ses opinions, la mère et le frère de Peppino le soutiennent en silence. Mais, en 1978, le contestataire connaît une fin tragique. (sortie en salle le 11 octobre 2002)

Année

2000

Genre

Drame biographique

Durée

114 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2000

Durée

114 min.

Pays

Italie

Distribution

Équinoxe Films