image promotion

Le Secret

16
2000 ·
100% est d'accord avec la cote
Mariée et mère d'un bambin, une vendeuse d'encyclopédies âgée de 35 ans a une aventure sexuelle avec un danseur afro-américain quinquagénaire.
Exploration fine et intelligente du désir féminin. Réalisation assurée et attentive. Performance fort convaincante d'A. Coesens dans un rôle exigeant.

L'avis de Mediafilm

Bien qu'il s'agisse de son premier film en tant que réalisatrice, Virginie Wagon n'est pas pour autant une novice dans le monde du cinéma. Compagne d'Érick Zonca, elle a participé à l'écriture de tous ses films. Et maintenant, l'acclamé réalisateur de LA VIE RÊVÉE DES ANGES lui rend la politesse en coscénarisant LE SECRET. Plus qu'une simple histoire d'adultère, le film de Virginie Wagon est un drame psychologique au traitement fin et intelligent, qui s'attache à explorer la complexité et les vertiges du désir féminin, reprenant en cela la démarche de Catherine Breillat, mais sans le côté provocateur de la réalisatrice de ROMANCE. Ainsi, au contact du robuste et attirant danseur noir, l'héroïne va apprendre à mieux se connaître et à identifier ses réels besoins. Sa quête pourra sembler égoïste et même cruelle pour son conjoint, mais la jeune femme la mène avec courage, bien décidée à aller au bout d'elle-même. Cette subtile exploration psychologique est bien servie par une mise en scène assurée et surtout par une performance fort convaincante d'Anne Coesens. Grâce à sa grande sensibilité, celle-ci parvient à rendre simplement humain un personnage qui pourrait être bien souvent antipathique.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Marie a 35 ans. Représentante en encyclopédies, elle est mariée depuis 12 ans avec François et ils ont un fils, Paul, âgé de deux ans. D'ailleurs, François aimerait avoir un autre enfant, mais Marie hésite. Un jour, celle-ci se rend chez un client qui ne comprend pas le français. Il s'agit de Bill West, un danseur afro-américain dans la cinquantaine. Marie est attirée par cet homme oisif qui dégage une grande assurance, si bien qu'elle entame avec lui une liaison purement sexuelle. Un soir, elle revient avec des marques sur le corps, ce qui éveille les soupçons de François. La jeune femme lui avoue alors qu'elle voit quelqu'un, mais sans donner de détails, afin de garder cette expérience pour elle seule. Pourtant, Marie aime toujours son époux, mais lui en vient à la détester.

Année

2000

Genre

Drame psychologique

Origine

France

Information

Classification

16

Genre

Drame psychologique

Année

2000

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Christal Films