Go to main content
4

Le Clan des millionnaires (Boiler Room)

É.-U. 2000. Drame de moeurs de Ben Younger avec Giovanni Ribisi, Nicky Katt, Vin Diesel. Un jeune décrocheur ambitieux se joint à une firme de courtage qui vend des titres boursiers douteux. Intrigue développée avec assurance. Dialogues souvent mordants. Réalisation solide. Interprétation nuancée de G. Ribisi.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Clan des millionnaires (Boiler Room)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2000. Drame de moeurs de Ben Younger avec Giovanni Ribisi, Nicky Katt, Vin Diesel.

Un jeune décrocheur ambitieux se joint à une firme de courtage qui vend des titres boursiers douteux. Intrigue développée avec assurance. Dialogues souvent mordants. Réalisation solide. Interprétation nuancée de G. Ribisi.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Seth, un jeune décrocheur de dix-neuf ans, réussit à se joindre à une firme de courtage new-yorkaise où il espère s'enrichir rapidement. Recrue douée, Seth profite des conseils de Chris, un courtier millionnaire, bien que son mentor soit l'arrogant Greg. D'autre part, le jeune homme s'entiche de la réceptionniste Abby, qui sortait auparavant avec Greg. Grisé par ses nouveaux succès, Seth en vient cependant à découvrir les diverses combines de ses collègues. Les choses se corsent davantage lorsqu'il apprend que le FBI enquête sur sa firme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que le jeune cinéaste Ben Younger n'en soit qu'à son premier long métrage, il démontre suffisamment d'assurance sur le plan de l'écriture et de la mise en scène pour accrocher et soutenir l'intérêt du spectateur. Son film explore l'univers particulier des jeunes requins de la finance qui racolent au téléphone des investisseurs néophytes pour leur vendre des titres boursiers douteux. Mené avec du cran et de l'énergie, le film rend bien l'état d'esprit de ces courtiers peu scrupuleux qui aspirent à devenir millionnaires en quelques mois. La firme où ils sévissent est régie à la manière d'une secte vouée au capitalisme échevelé. Les dialogues, souvent mordants, procurent au film un humour cynique qui ne s'embarrasse d'aucune rectitude politique. En contrepartie, l'auteur prend bien soin de donner une conscience morale à son héros, plongé dans un véritable dilemme lorsqu'il réalise que ses actions l'enrichissent aux dépens des autres. Giovanni Ribisi incarne ce personnage avec le mélange souhaité d'enthousiasme, de candeur et de sensibilité. Ses partenaires lui donnent la réplique avec conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3