Lauzon Lauzone
Lauzon Lauzone
L'avis de Mediafilm
Bien qu'il contienne plusieurs témoignages (des plans de «têtes parlantes»), ce documentaire ne s'avère pas traditionnel, et c'est tant mieux. Il nous intrigue et nous captive quand, de façon déroutante, il juxtapose des extraits des films de Jean-Claude Lauzon à des images documentaires qui leur font écho. Ou encore quand ces mêmes passages fictifs sont détournés, par les documentaristes, pour illustrer les pensées et le passé du cinéaste. Lauzon nous apparaît lui-même dans des images de home movies, tournées dans un décor nordique qui ne va pas sans rappeler celui où il a perdu la vie. La facture très impressionniste de la réalisation donne une qualité poétique, voire onirique, à ce portrait. En choisissant de mythifier ainsi leur sujet, Bélanger et Hébert n'expliquent sans doute pas le paradoxe vivant qu'il était devenu. Tout comme ils n'ont pas à coeur de critiquer de façon objective le corpus filmique de Lauzon. Mais il en ressort tout de même un documentaire senti. Tous les intervenants se livrent avec candeur, parfois avec humour, et toujours dans le respect de celui qui a marqué leur vie.
Synopsis
Décédé en 1997 dans un accident d'avion, le réalisateur québécois Jean-Claude Lauzon a marqué de façon fulgurante notre cinématographie. Par le biais du témoignage d'Isabelle Hébert, une de ses amies, nous entrons dans l'univers intime de ce créateur. A l'aide d'extraits de ses films et d'entrevues avec ses proches ou d'autres personnes qui l'ont connu, ce documentaire tente de tracer un portrait aussi juste que possible d'un artiste courageux et tourmenté, qui se révèle un être complexe, intense et d'une grande lucidité.
Année
2000Genre
DocumentaireOrigine
CanadaInformation
Classification
Genre
Documentaire
Année
2000
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Film Tonic