Go to main content
5

La Tempête (The Perfect Storm)

É.-U. 2000. Aventures de Wolfgang Petersen avec George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane. Des pêcheurs doivent braver une terrible tempête provoquée par la convergence de plusieurs systèmes météorologiques. Illustration romancée d'un fait vécu. Traitement mélodramatique axé sur le spectaculaire. Réalisation musclée. Trucages impressionnants mais pas toujours convaincants. Interprétation vigoureuse.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

La Tempête (The Perfect Storm)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2000. Aventures de Wolfgang Petersen avec George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane.

Des pêcheurs doivent braver une terrible tempête provoquée par la convergence de plusieurs systèmes météorologiques. Illustration romancée d'un fait vécu. Traitement mélodramatique axé sur le spectaculaire. Réalisation musclée. Trucages impressionnants mais pas toujours convaincants. Interprétation vigoureuse.

En octobre 1991, le chalutier Andrea Gail quitte le village côtier de Gloucester avec à son bord six pêcheurs. Décidé à remplir ses cales d'espadons, le capitaine Billy Tyne met le cap sur une région poissonneuse éloignée des côtes. La pêche s'y révèle abondante, mais un bris mécanique dans le système de réfrigération force Tyne et ses hommes à faire demi-tour. Ils doivent alors affronter une gigantesque tempête provoquée par la convergence de deux ouragans et d'un courant d'air froid venu du Canada. Pendant ce temps, à Gloucester, amis et parents espèrent un miracle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adapté d'un best-seller, ce nouveau film du réalisateur de DAS BOOT transforme une histoire véridique en un film-catastrophe romancé et sirupeux où fourmillent les moments de tensions mélodramatiques faciles et les dialogues à l'eau de rose. C'est à peine si le scénariste se donne la peine d'explorer sérieusement le thème pourtant très fort à la base du récit, c'est-à-dire le besoin qu'a toujours eu l'homme de défier cette bête cruelle et majestueuse qu'est la mer. La réalisation musclée de Wolfgang Petersen arrive heureusement à gommer certaines faiblesses du scénario. Il faut dire que le cinéaste a bénéficié de moyens techniques imposants qui lui ont permis de plonger ses personnages au coeur d'une mer en furie qui menace à tout moment de les engloutir dans ses vagues géantes. Assurément spectaculaires, les effets spéciaux numériques ont cependant quelque chose d'irréel qui empêche le spectateur d'y croire complètement. On a parfois même l'impression de regarder un film d'animation dans lequel évolueraient des acteurs. Aux prises avec des personnages unidimensionnels, les interprètes livrent néanmoins des performances vigoureuses.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3