Goto main content
4

Erin Brockovich

É.-U. 2000. Drame judiciaire de Steven Soderbergh avec Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart. Assistante dans un bureau d'avocats, une mère célibataire peu instruite poursuit une grosse compagnie ayant contaminé l'eau potable d'une petite localité. Récit bien mené, inspiré de faits vécus. Dialogues souvent croustillants. Réalisation assurée. Interprétation énergique et colorée de J. Roberts.

Général
4

Erin Brockovich (Erin Brockovich)

Général Général

É.-U. 2000. Drame judiciaire de Steven Soderbergh avec Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart.

Assistante dans un bureau d'avocats, une mère célibataire peu instruite poursuit une grosse compagnie ayant contaminé l'eau potable d'une petite localité. Récit bien mené, inspiré de faits vécus. Dialogues souvent croustillants. Réalisation assurée. Interprétation énergique et colorée de J. Roberts.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Erin Brockovich, une mère de trois jeunes enfants, divorcée et peu instruite, en vient à travailler pour la firme d'avocats d'Ed Masry à Los Angeles. Un jour, elle tombe par hasard sur un rapport médical classé dans un dossier relatif à l'immobilier. Intriguée, Erin mène sa petite enquête et finit par découvrir qu'une compagnie de gaz et d'électricité a contaminé au chrome l'eau potable d'une petite localité dans le désert, causant plusieurs cas de cancers parmi les habitants. Avec le concours d'Ed, la jeune femme engage une poursuite contre la compagnie au nom des victimes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il s'agit indéniablement du film le plus commercial de Steven Soderbergh, tant par son sujet grand public que par le recours à une star confirmée. Et mis à part quelques effets de style dans le montage et les prises de vue, surtout dans les premières minutes, le cinéaste délaisse ses expérimentations habituelles pour se concentrer sur son récit, qu'il mène avec un grand savoir-faire. Il n'en demeure pas moins que la photographie est lumineuse et sait tirer partie des étendues désertiques du sud californien. Si le sujet est proche parent de celui du récent A CIVIL ACTION de Steven Zaillian, également inspiré de faits vécus, cette fois, le récit est centré sur une jeune femme d'une classe défavorisée qui arbore un look sexy vulgaire et ne peut s'empêcher d'envoyer promener les gens en des termes provocateurs, ce qui produit d'ailleurs plusieurs moments comiques dans le film. D'autre part, cette femme fait montre d'une belle détermination et d'une sincère compassion pour des victimes fragilisées que d'autres auraient pu manipuler. Julia Roberts offre une performance énergique et colorée, au sein d'une distribution sans failles.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3