É.-U. 2000. Comédie sentimentale de Fina Torres avec Penélope Cruz, Murilo Benicio, Mark Feuerstein. Une cuisinière brésilienne trompée par son mari devient animatrice d'une émission culinaire sexy à San Francisco. Fable féministe aux éléments magiques et exotiques plutôt fabriqués. Réalisation souple. Belles images. Interprètes charmants.
Une cuisinière brésilienne trompée par son mari devient animatrice d'une émission culinaire sexy à San Francisco. Fable féministe aux éléments magiques et exotiques plutôt fabriqués. Réalisation souple. Belles images. Interprètes charmants.
Dans l'extravagant Mécaniques célestes, le précédent film de Fina Torres, la protagoniste quittait le Venezuela pour tenter sa chance à Paris, où elle rejoignait des compatriotes parlant espagnol entre elles. Woman on Top reprend un schéma narratif similaire, mais ici, tous les personnages parlent invariablement anglais, même dans les scènes au Brésil. Par la suite, on constate que la plupart des éléments magiques et exotiques qui parsèment cette fable à saveur féministe apparaissent plutôt fabriqués et maladroits. Cela s'explique par le fait que Woman on Top est en réalité un film hollywoodien dont le but est de profiter de la vague latino qui déferle actuellement sur la planète. Ironiquement, cette exploitation caricaturale du phénomène est dénoncée dans le film même, à travers les réactions bornées de certains producteurs prêts à toutes les bassesses pour augmenter leurs cotes d'écoute. Mais c'est trop peu trop tard. Pourtant, l'ensemble réserve plusieurs moments agréables et amusants, grâce à une réalisation vivante et pleine de souplesse. Par ailleurs, la mise en images assez recherchée procure au spectateur quelques très beaux moments visuels. Enfin, Penélope Cruz possède beaucoup de charme et de caractère, à l'instar du reste de la distribution.
Texte : Louis-Paul Rioux