Go to main content
4

Alerte noire (Pitch Black)

É.-U. 2000. Science-fiction de David Twohy avec Radha Mitchell, Vin Diesel, Cole Hauser. Naufragés sur une planète désertique, une dizaine de personnes sont menacées par des monstres qui attaquent à la faveur de la nuit. Mélange convenu mais efficace de science-fiction et d'horreur. Ambiance apocalyptique impressionnante. Mise en images stylisée. Personnages bien campés.

13 ans + (horreur)
4

Alerte noire (Pitch Black)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2000. Science-fiction de David Twohy avec Radha Mitchell, Vin Diesel, Cole Hauser.

Naufragés sur une planète désertique, une dizaine de personnes sont menacées par des monstres qui attaquent à la faveur de la nuit. Mélange convenu mais efficace de science-fiction et d'horreur. Ambiance apocalyptique impressionnante. Mise en images stylisée. Personnages bien campés.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un vaisseau spatial s'écrase en catastrophe sur une planète aride et en apparence déserte. Une dizaine de passagers et de membres d'équipage survivent à l'écrasement, dont la pilote Fry, le gardien Johns et le meurtrier Riddick. Ils réalisent que la planète, éclairée en permanence par trois soleils, est habitée de créatures monstrueuses qui, craignant la lumière, se cachent sous la surface. Les naufragés de l'espace découvrent alors avec horreur qu'une éclipse solaire va bientôt plonger la planète dans une obscurité totale, ce qui permettra aux monstres d'attaquer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On ne peut pas vraiment dire que le scénario regorge d'idées originales et inédites. Il s'agit plutôt de variations sur des thèmes rebattus du genre, surtout que le mélange science-fiction/horreur s'avère assez convenu. Et pourtant, l'ensemble retient l'attention grâce à une recherche de style assez prononcée dans la mise en images, le montage et la bande sonore. Les premières scènes du film risquent d'agacer certains spectateurs, en raison d'une caméra et d'un montage frénétiques. Heureusement, le réalisateur en vient à doser un peu mieux ses effets et réussit dans la deuxième partie à créer un climat d'épouvante efficace. Le décor spectaculaire de cette planète désertique est mis en valeur par une photographie aux couleurs délavées qui crée à elle seule une ambiance apocalyptique impressionnante. Le contraste est frappant quand l'image vire au noir presque total, signalant du même coup le coup d'envoi de l'attaque des monstres. Les personnages sont bien campés par des interprètes au jeu vigoureux et convaincu.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

19 août 2018, 07:44:37

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Récit classique de survie et de créatures extra-terrestres sanguinaires. Réalisation compétente. Tension et rythme soutenus. Première partie intrigante bien amenée. Suite plus convenue. Psychologie de personnages unidimensionnels assez simpliste. Effets visuels réussis. Mise en image de qualité. Bande sonore très efficace. Interprétation convenable. V. Diesel très physique.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3