image promotion

Sur la trace du serpent (Injeong Sajeong Bolgeot Eobda)

13
1999 · Nowhere to Hide (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un détective et son équipe traquent sans relâche un tueur de la pègre passé maître dans l'art du déguisement.
Intrigue fort mince. Exercice de style ludique mais plutôt superficiel et surchargé. Réalisation vigoureuse aux effets visuels variés. Interprétation dans le ton.

L'avis de Mediafilm

Prenant pour prétexte une intrigue qui pourrait tenir sur le verso d'un timbre-poste, le jeune réalisateur coréen Lee Myung-Se se livre à un détonant mélange de genres, voguant du film noir au western-spaghetti, en passant par la comédie burlesque et le dessin animé. Simultanément, Lee rend hommage à nombre de cinéastes importants, dont Eisenstein, Hitchcock, Peckinpah, Leone et bien sûr John Woo, son maître à penser. La mise en scène s'avère à la fois vigoureuse et variée, empruntant autant au style viril de Woo qu'à celui de Wong Kar-wai dans sa façon de jouer avec les contrastes de couleur et les ralentissements brusques de l'image. Bref, un film «sous influence» qui parvient néanmoins à créer ses atmosphères propres, au gré des changements de saison de cette longue enquête. Mais somme toute, il s'agit d'un divertissement dénué de toute profondeur où la forme prime exagérément sur le fond, et qui peut vite devenir lassant à force de bombardement de clins d'oeil et d'effets de style parfois gratuits. Sans parler de certaines longueurs ici et là. Néanmoins, Park Joong-Hoon offre une composition difficile à oublier, à la fois musclée et goguenarde, avec sa sale gueule au rictus tordu et sa démarche claudicante.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Un homme d'affaires relié au trafic de drogue est abattu dans un escalier en plein jour. Le détective Woo, un policier facétieux aux méthodes peu orthodoxes, est chargé de l'enquête. Avec l'aide de son coéquipier Kim, un flic au tempérament plus modéré, Woo parvient à découvrir l'identité du meurtrier. Il s'agit du redoutable Chang Sungmin, passé maître dans l'art du déguisement. Secondé par Kim et une escouade de policiers, Woo tente de piéger Chang alors qu'il rend visite à sa petite amie Juyon, mais l'assassin parvient à prendre la fuite. Des semaines plus tard, l'escouade croit pouvoir le capturer sur un train, mais là encore, le rusé Chang réussit à s'échapper. Le déterminé Woo n'a cependant pas dit son dernier mot.

Année

1999

Genre

Drame policier

Durée

112 min.

Origine

Corée du Sud

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

1999

Durée

112 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Corée du Sud

Distribution

Lion's Gate