image promotion

Xizao

G
1999 · Shower (ang)
100% est d'accord avec la cote
De retour dans sa petite ville natale, un homme d'affaires de Pékin se prend d'affection pour les clients qui fréquentent le bain public de son vieux père.
Belle brochette de personnages pittoresques. Humour tout en douceur. Réalisation effacée. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

SHOWER table sur une recette bien connue des comédies de situations: rassembler une belle brochette de personnages excentriques dans un même lieu, pour les faire interagir de façon comique. Bien que l'action se déroule dans le décor plutôt inusité d'un bain public, les ressorts dramatiques n'ont rien en soi de très original. Néanmoins, les protagonistes s'avèrent on ne peut plus sympathiques, même lorsqu'ils accusent quelques traits caricaturaux. Dans l'ensemble, l'humour surprend par sa douceur et son ton non affecté, malgré la sentimentalité qui caractérise le dernier acte de l'intrigue. C'est pourtant dans cette partie du récit que le film acquiert le plus de profondeur, car le réalisateur se sert de la démolition imminente du bain public pour critiquer la Chine contemporaine qu'il juge, de toute évidence, bien pressée d'effacer le passé. Les interprètes livrent des performances naturelles et harmonieuses.

Johanne Larue

Synopsis

Da Ming, un homme d'affaires de Pékin, reçoit de son frère handicapé mental Er Ming un message qui lui fait croire que leur père est mourant. Un peu à contrecoeur, mais ne voulant pas faillir à son devoir, Da Ming retourne dans sa petite ville natale. Son père, vraisemblablement en santé, l'y accueille à bras ouverts. Le jeune homme réalise alors sa méprise mais décide néanmoins de rester quelques jours. Apprenant que l'entreprise familiale, un bain public, est menacée de fermeture, Da Ming prolonge son séjour et se prend d'affection pour les fidèles clients de son père.

Année

1999

Genre

Comédie dramatique

Durée

95 min.

Origine

Chine

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1999

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

Chine

Distribution

Blackwatch