image promotion

Ratcatcher

1999
100% est d'accord avec la cote
Au cours des années 1970 dans un quartier défavorisé de Glasgow, un gamin porteur d'un lourd secret vit diverses expériences.
Drame misérabiliste traversé de moments d'une douce poésie. Intrigue un peu lâche réservant certaines surprises. Réalisation subtile. Interprétation assurée.

L'avis de Mediafilm

Nourri de souvenirs personnels, ce premier long métrage de la réalisatrice écossaise Lynne Ramsay témoigne d'un talent original, tant dans l'écriture que dans la mise en images. Ainsi, bien que cette chronique d'une enfance malheureuse et tourmentée comporte nombre de notations misérabilistes (les intérieurs sombres, le quartier infesté de détritus et de rats, le canal aux eaux douteuses, les séances d'épouillage, l'alcoolisme d'un père violent), elle réserve également des moments d'une douce poésie (les scènes dans le champ de blé et surtout, l'étonnante souris partant en ballon vers la Lune). Plutôt lâche dans sa structure, le récit est en fait constitué d'une suite de tableaux de moeurs évocateurs et subtils, dont la composition visuelle trahit la formation de photographe de Ramsay. Il faut cependant dire que l'ensemble n'est pas dénué de longueurs et que le rythme s'avère trop souvent incertain. Mais l'intérêt du spectateur est régulièrement relancé par certaines surprises plutôt déstabilisantes qui orientent le récit dans des directions insoupçonnées. Au sein d'une distribution irréprochable, le jeune William Eadie livre une performance d'une tranquille assurance.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans les années 1970 à Glasgow, James habite un quartier défavorisé durement affecté par une grève des éboueurs. Alors qu'il joue sur le bord d'un canal, le garçon de douze ans cause accidentellement la noyade de son copain Ryan, mais il ne l'avoue à personne. S'entendant mal avec sa famille, James trouve réconfort auprès de Margaret Anne, une adolescente empotée qui s'offre docilement aux voyous du coin. Mais plus que tout, le gamin rêve de déménager dans un HLM, présentement en construction au milieu d'un champ de blé à quelques kilomètres de chez lui.

Année

1999

Genre

Drame de moeurs

Durée

94 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

1999

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne