Goto main content
3

Les Garçons ne pleurent pas (Boys Don't Cry)

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Kimberly Peirce avec Hilary Swank, Chloe Sevigny, Peter Sarsgaard. En se faisant passer pour un garçon, une jeune femme soulève la colère de jeunes délinquants. Oeuvre sincère, prenante et brutale. Grande économie dans l'écriture. Réalisation assurée. Interprétation extraordinaire de H. Swank.

16 ans + (violence)
3

Les Garçons ne pleurent pas (Boys Don't Cry)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 1999. Drame de moeurs de Kimberly Peirce avec Hilary Swank, Chloe Sevigny, Peter Sarsgaard.

En se faisant passer pour un garçon, une jeune femme soulève la colère de jeunes délinquants. Oeuvre sincère, prenante et brutale. Grande économie dans l'écriture. Réalisation assurée. Interprétation extraordinaire de H. Swank.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
La jeune Teena Brandon se préfère en garçon, ce qui lui attire des ennuis dans sa ville natale de Lincoln au Nebraska. Déguisée en homme, elle part tenter sa chance à Falls City et devient Brandon Teena. Elle/il se fait rapidement des amis et s'éprend de Lana, une adolescente morose qui s'épanouit à son contact. Lorsqu'elle apprend la vérité, Lana demeure néanmoins fidèle à Brandon, ce qui provoque la colère de son entourage. Les filles se sentent trahies mais Peter et Tom, de dangereux délinquants, violent et tuent Brandon dans un élan de vengeance aveugle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce fait divers sordide a d'abord inspiré un documentaire en 1998, THE BRANDON TEENA STORY. La jeune réalisatrice Kimberly Peirce a choisi ce sujet pour sa thèse à l'université Columbia et a réussi à en tirer une oeuvre sincère, prenante et brutale. Il est surprenant qu'un tel propos soit adapté à l'écran avec autant de sérieux et sans compromis, évitant habilement le sensationnalisme ou l'exploitation gratuite. Le scénario, jouissant d'une grande économie d'écriture, ne prend aucun détour et associe au départ le spectateur au point de vue de la jeune femme, ce qui permet aussitôt d'accepter sa situation singulière. Pour un premier essai, Peirce fait preuve d'une assurance étonnante et se montre attentive aux détails psychologiques probants. La texture visuelle et le contexte géographique rappellent parfois A River's Edge et Near Dark, tout en offrant des moments fort inspirés et originaux. Le film repose entièrement sur les épaules de Hilary Swank qui parvient, grâce à sa transformation physique et à son jeu extraordinaire, à rendre crédible la masculinité illusoire du personnage.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3