It. 1999. Drame de moeurs de Raúl Ruiz avec Marcello Mazzarella, Emmanuelle Béart, Pascal Greggory. En 1922, un romancier à l'article de la mort revit en esprit l'univers de ses récits. Adaptation audacieuse et intelligente de l'oeuvre de Marcel Proust. Mise en scène imaginative. Illustration luxueuse. Interprétation de haut calibre.
En 1922, un romancier à l'article de la mort revit en esprit l'univers de ses récits. Adaptation audacieuse et intelligente de l'oeuvre de Marcel Proust. Mise en scène imaginative. Illustration luxueuse. Interprétation de haut calibre.
L'oeuvre monumentale de Marcel Proust est réputée inadaptable. Joseph Losey et Luchino Visconti souhaitaient la porter à l'écran, mais ils ont dû y renoncer. Seul Volker Schlondorff s'y est essayé en adaptant en 1983 UN AMOUR DE SWANN, mais avec des résultats mitigés qui ont confirmé l'impossibilité de l'entreprise. Or, Raoul Ruiz et son coscénariste Gilles Taurand font mentir tout le monde en proposant une adaptation audacieuse et intelligente qui réussit avec brio à traduire en termes cinématographiques la complexité intrinsèque de la phrase proustienne. En fait, l'oeuvre comblera d'aise autant les amateurs de l'écrivain que ceux de Ruiz, qui a su demeurer fidèle au roman tout en faisant oeuvre personnelle, multipliant à plaisir les trucages insolites et les jeux spatio-temporels qui caractérisent son style. En outre, l'illustration s'avère particulièrement luxueuse. Une distribution de haut calibre livre une interprétation relevée, tandis que l'inconnu Marcello Mazzarella, efficace dans son rôle d'observateur amusé de moeurs décadentes, ressemble à s'y méprendre au célèbre écrivain.
Texte : Louis-Paul Rioux