Go to main content
5

Le Monde ne suffit pas (The World is Not Enough)

É.-U. 1999. Drame d'espionnage de Michael Apted avec Pierce Brosnan, Sophie Marceau, Robert Carlyle. Au Moyen-Orient, l'agent secret James Bond doit protéger une riche héritière contre un dangereux terroriste. Recette éprouvée mais sans saveur. Torpeur narrative. Réalisation de métier. Scènes pyrotechniques au point. Jeu convaincu de P. Brosnan.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Le Monde ne suffit pas (The World is Not Enough)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1999. Drame d'espionnage de Michael Apted avec Pierce Brosnan, Sophie Marceau, Robert Carlyle.

Au Moyen-Orient, l'agent secret James Bond doit protéger une riche héritière contre un dangereux terroriste. Recette éprouvée mais sans saveur. Torpeur narrative. Réalisation de métier. Scènes pyrotechniques au point. Jeu convaincu de P. Brosnan.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À peine revenu d'une périlleuse mission en Espagne, l'agent secret James Bond ne peut sauver la vie d'un magnat du pétrole assassiné par le dangereux terroriste Renard. Ce dernier avait déjà tenté d'obtenir une rançon pour la fille du défunt, Elektra King, mais la jeune femme avait réussi à s'échapper. Bond croit que Renard va encore s'en prendre à Elektra et il est chargé par sa supérieure M de protéger la riche héritière. Il découvre alors que Renard cherche à provoquer une catastrophe nucléaire au Moyen-Orient.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les James Bond se suivent et se ressemblent au point de devenir un cocktail explosif, certes, mais sans aucune saveur. Tous les ingrédients sont là mais la sauce ne prend pas, sans doute parce que les scénaristes (quand même, ils sont trois!) ne parviennent pas à renouveler le genre, ou à le situer dans un contexte politique qui soit vraisemblable ou, à tout le moins, cohérent. Ils sont aussi confrontés à un paradoxe narratif sérieux: si le public peut deviner avant James Bond la duplicité d'un personnage-clé, comment se fait-il que le super-agent ne puisse le découvrir plus tôt? La routine s'installe donc et, malgré le savoir-faire de Michael Apted, la réalisation s'avère tout au plus potable, comportant les séquences d'action spectaculaires et pyrotechniques d'usage. Techniquement, il s'agit d'un bel objet de consommation mais dramatiquement, ce 19e film de la série se révèle d'une torpeur ennuyeuse. Cinquième incarnation de Bond, Pierce Brosnan possède l'assurance et le charme requis par le rôle, tandis que Sophie Marceau se tortille bien inutilement autour de lui.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3