É.-U. 1999. Comédie de Albert Brooks avec Albert Brooks, Sharon Stone, Andie MacDowell. Un scénariste hollywoodien en manque d'inspiration obtient l'aide d'une femme mystérieuse qui prétend être une muse. Satire réjouissante se délayant toutefois en cours de route. Dialogues mordants. Réalisation adéquate. Interprétation au point.
Un scénariste hollywoodien en manque d'inspiration obtient l'aide d'une femme mystérieuse qui prétend être une muse. Satire réjouissante se délayant toutefois en cours de route. Dialogues mordants. Réalisation adéquate. Interprétation au point.
Souvent considéré comme le Woody Allen de la Côte Ouest, le scénariste-réalisateur-comédien Albert Brooks s'est spécialisé dans les petites comédies sympathiques dans lesquelles il n'hésite pas à se moquer de ses travers. Pour son nouveau film, il aborde un thème on ne peut plus intangible, celui de l'inspiration artistique, et ce dans un contexte qu'il connaît bien, l'univers impitoyable de l'usine à rêves hollywoodienne. Ce qui nous vaut plusieurs scènes savoureuses dans lesquelles l'ironie mordante des dialogues de Brooks fait mouche. À cela s'ajoute quelques apparitions assez amusantes de réalisateurs et de comédiens connus dans leur propre rôle. Pourtant, l'auteur délaisse à mi-parcours cette veine satirique pour bifurquer vers des considérations plus domestiques, avec des résultats inégaux. À ce stade, la soi-disant muse joue davantage un rôle de catalyseur que d'inspiratrice, ce qui délaie quelque peu le propos initial, toutefois rattrapé à la toute fin. La réalisation s'avère adéquate et la direction d'acteurs impeccable. Sharon Stone fait montre d'une belle aisance dans le registre comique.
Texte : Louis-Paul Rioux