La Fin de l'innocence sexuelle (The Loss of Sexual Innocence)
La Fin de l'innocence sexuelle (The Loss of Sexual Innocence)
L'avis de Mediafilm
Le cinéaste Mike Figgis a déjà beaucoup réfléchi sur les relations amoureuses entre les hommes et les femmes dans STORMY MONDAY, LEAVING LAS VEGAS ou ONE NIGHT STAND. Ici, il schématise encore plus sa réflexion en adoptant un style très expérimental, qui morcèle le récit en plusieurs fragments, afin d'explorer le thème de l'éveil sexuel chez l'être humain, ainsi que les conséquences sur notre société du mythe judéo-chrétien du sexe en tant que péché originel, d'où le titre du film. Ce propos très ambitieux ne se traduit pas facilement à l'écran. Le résultat s'avère donc cryptique et les liens entre les divers épisodes ne semblent pas toujours conséquents. Figgis n'évite pas non plus une certaine complaisance dans l'illustration. Cependant, l'ensemble profite d'une ambiance contemplative, propice à la méditation et à l'introspection, qui plonge le spectateur dans une sorte de rêve éveillé. La magnifique photographie et l'obsédante musique contribuent à cet envoûtement, surtout dans les scènes recréant le Paradis terrestre d'Adam et Eve. Les interprètes sont tous convaincants.
Synopsis
Nic, un réalisateur britannique, se rend en Tunisie tourner un documentaire. Au cours du voyage avec les trois membres de son équipe, il a une relation sexuelle avec son assistante, laquelle est déjà la maîtresse du preneur de son. La jalousie de ce dernier termine le périple sur une note tragique. En parallèle, des passages de la jeunesse de Nic sont évoqués à travers une reconstitution de l'éveil sexuel chez Adam et Eve qui entraîne leur expulsion du Paradis terrestre.
Année
1999Genre
Drame de moeursOrigine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Drame de moeurs
Année
1999
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Blackwatch
Interprètes