image promotion

La Fille de New Waterford (New Waterford Girl)

G
1999 · New Waterford Girl (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente renfermée qui rêve de quitter son village du Cap-Breton se lie d'amitié avec sa nouvelle voisine très dégourdie.
Mélange sympathique de réalisme social et d'humour pittoresque. Caractère fantasque des personnages. Mise en images évocatrice. Belle complicité des comédiennes.

L'avis de Mediafilm

D'entrée de jeu, ce film adopte un ton d'humour fantaisiste et pittoresque en montrant une cérémonie de mariage et des funérailles se déroulant en même temps dans une église de village. Le film contient d'autres situations inusitées du même genre, dont un combat de boxe en règle opposant un homme et une femme. On l'aura compris, l'humour de cette sympathique histoire repose en bonne partie sur le caractère fantasque, parfois un peu forcé, des personnages. Au-delà de la comédie, ou plutôt à travers elle, se profile un tableau de moeurs vivant et crédible qui croque avec une certaine verve les hauts et les bas de la vie d'une petite communauté rurale, passablement déshéritée sur le plan culturel et économique. Ce mélange de réalisme social et d'humour fondé sur l'originalité des personnages ne va pas sans rappeler un certain courant actuel du cinéma britannique. Même les paysages côtiers du Cap-Breton invitent la comparaison. Le film demeure toutefois inégal, car son charme pittoresque s'avère un tantinet fabriqué et vient parfois obstruer le discours social contenu dans le récit. Liane Balaban et Tara Spencer Nairn font preuve d'une belle présence complice à l'écran.

Martin Girard

Synopsis

Dans les années 1970, l'adolescente Mooney Pottie, qui se morfond dans un village du Cap-Breton, obtient une bourse pour s'inscrire dans une école d'art de New York. Mais ses parents la retiennent au bercail par crainte de la grande ville. Dépitée, la jeune marginale se lie d'amitié avec sa nouvelle voisine Lou, une fille dégourdie qui ne passe pas inaperçue en raison de ses talents de boxeuse. Sous son influence, Mooney se dévergonde juste assez pour faire croire à son entourage qu'elle couche avec tous les garçons du village, espérant ainsi convaincre ses parents de la laisser partir.

Année

1999

Genre

Comédie de moeurs

Durée

97 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1999

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Alliance Vivafilm