Aller au contenu principal
3

L'Énigmatique Monsieur Ripley (The Talented Mr. Ripley)

É.-U. 1999. Drame policier de Anthony Minghella avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law. Un jeune homme de condition modeste qui éprouve du désir et de l'envie pour un ami fortuné en vient à le tuer, puis emprunte son identité. Adaptation fignolée d'un roman de Patricia Highsmith. Personnages approfondis. Réalisation et interprétation de grande classe.

13 ans +
3

L'Énigmatique Monsieur Ripley (The Talented Mr. Ripley)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Drame policier de Anthony Minghella avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Jude Law.

Un jeune homme de condition modeste qui éprouve du désir et de l'envie pour un ami fortuné en vient à le tuer, puis emprunte son identité. Adaptation fignolée d'un roman de Patricia Highsmith. Personnages approfondis. Réalisation et interprétation de grande classe. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Anthony Minghella
D'après le roman de Patricia Highsmith
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans les années 50, Tom Ripley, un jeune New-yorkais de condition modeste, est chargé par le riche armateur Herbert Greenleaf de ramener en Amérique son fils Dickie, qui mène la dolce vita en Italie avec sa petite amie, l'écrivaine Marge Sherwood. Dickie refuse de rentrer, mais se prend de sympathie pour Tom, qu'il invite à partager son existence luxueuse et oisive. Bientôt obsédé par son nouvel ami, pour qui il éprouve du désir et de l'envie, Tom en vient à le tuer lors d'une altercation puis emprunte son identité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà porté à l'écran de façon fort réussie en 1960 par René Clément sous le titre PLEIN SOLEIL, le roman de Patricia Highsmith procure au réalisateur de THE ENGLISH PATIENT le sujet d'un film extrêmement soigné et dans l'ensemble captivant. Minghella va plus loin que Clément dans le développement des relations entre les personnages et campe ainsi son suspense dans un contexte psychologique riche en détails fascinants. Le suspense progresse à un rythme mesuré, parfois même un peu engourdi, mais l'intérêt du spectateur ne flanche jamais. Le réalisateur a fignolé sa mise en scène jusque dans les moindres détails, profitant à plein d'un contexte italien ensoleillé et enchanteur qui provoque un contraste percutant avec la noirceur du sujet. Le travail sur le son s'avère également très raffiné. D'autre part, le réalisateur a réuni une équipe d'interprètes de haut vol qui rendent parfaitement justice à la qualité d'écriture des personnages. Matt Damon, en particulier, offre une performance superbement nuancée, parvenant à rendre parfaitement tangibles les tourments du protagoniste.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3