image promotion

Fantasia 2000

1999
100% est d'accord avec la cote
Illustration de huit pièces du répertoire musical classique et contemporain.
Décalque un peu démodé de l'original de 1940. Quelques passages inspirés. Techniques d'animation de pointe. Ensemble spectaculaire.

L'avis de Mediafilm

Pour célébrer en grand l'an 2000, les studios Disney ont préparé une nouvelle mouture en format Imax de Fantasia (1940), leur plus important joyau du cinéma d'animation. Plus court que l'original, ce décalque comporte cependant le même nombre de pièces musicales et reprend le même type d'intermèdes, avec cette fois-ci Steve Martin, Bette Middler, le violoniste Itzhak Perlman et le chef d'orchestre James Levine. Si l'ensemble s'avère spectaculaire et le rendement sonore saisissant, l'entreprise paraît un peu démodée. En général, les animateurs interprètent trop littéralement la musique et tentent vainement de reproduire l'atmosphère de l'original au lieu d'innover, transférant même carrément dans cette nouvelle version le segment de L'apprenti-sorcier du premier Fantasia. Ce sentiment de redite ne suffit cependant pas à gâcher une expérience assez unique, car de multiples techniques de pointe ont été parfaitement adaptées au format Imax et quelques passages se révèlent inspirés, surtout l'évocation stylisée du New York de 1930.

André Caron

Synopsis

1. Abstractions sur la 5e Symphonie de Beethoven. 2. Des baleines s'envolent sur Pins de Rome de Respighi. 3. Le New York de 1930 revit sur Rhapsody in Blue de Gershwin. 4. Un petit soldat de plomb s'anime sur le Concerto pour piano n° 2 de Chostakovitch. 5. Des flamants roses et un yo-yo batifolent sur Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns. 6. Mickey Mouse joue à L'Apprenti-sorcier de Dukas. 7. Donald Duck et l'Arche de Noé sur les notes d'Elgar. 8. L'esprit du volcan surgit sur L'oiseau de feu de Stravinski.

Année

1999

Genre

Dessins animés

Origine

États-Unis

Information

Genre

Dessins animés

Année

1999

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista