Go to main content
4

En quête d'une galaxie (Galaxy Quest)

É.-U. 1999. Comédie fantaisiste de Dean Parisot avec Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman. Les vedettes d'une série télévisée de science-fiction sont entraînées par des extraterrestres dans une aventure intersidérale. Satire à l'humour bon enfant des séries cultes de science-fiction. Rythme soutenu. Interprétation à la fois bouffonne et attachante.

Général
4

En quête d'une galaxie (Galaxy Quest)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie fantaisiste de Dean Parisot avec Tim Allen, Sigourney Weaver, Alan Rickman.

Les vedettes d'une série télévisée de science-fiction sont entraînées par des extraterrestres dans une aventure intersidérale. Satire à l'humour bon enfant des séries cultes de science-fiction. Rythme soutenu. Interprétation à la fois bouffonne et attachante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dix-huit ans après que la série de science-fiction Galaxy Quest a été retirée de l'horaire, ses cinq comédiens principaux participent de façon désabusée à diverses conventions fréquentées par leurs admirateurs. Leur routine est bouleversée lorsque des extraterrestres qui ont capté leur émission en croyant qu'il s'agissait de documents historiques leur demandent de les aider à combattre de dangereux ennemis intersidéraux. D'abord dépassés par les événements, les comédiens trouvent le courage de se montrer à la hauteur et trouvent des alliés chez leurs fans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si le cinéma américain contemporain compte plusieurs productions satirisant le genre de la science-fiction, GALAXY QUEST est une des premières à se pencher sur le phénomène d'adulation qu'ont engendré certaines séries télévisées comme STAR TREK. Les auteurs proposent quelques savoureuses analogies entre les clichés de la "série dans le film" et les situations que vivent les protagonistes dans la réalité. Il est d'ailleurs dommage que le film n'en compte pas plus. L'humour est bon enfant, voire teinté de sentimentalisme. Il est évident que les auteurs veulent rendre hommage à l'admiration, parfois naïve mais toujours sincère, que portent les fans à ces séries qu'ils connaissent souvent mieux que leurs créateurs. La mise en scène effacée reprend avec des moyens plus considérables l'esthétique télévisuelle des émissions dont le scénario s'inspire. Sigourney Weaver et Alan Rickman donnent ses lettres de noblesse au projet et Tim Allen joue le rôle principal du commandant avec un entrain contagieux.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3