Go to main content
4

Analyse-moi ça (Analyze This)

É.-U. 1999. Comédie policière de Harold Ramis avec Billy Crystal, Robert De Niro, Lisa Kudrow. Un psychanalyste new-yorkais en vient bien malgré lui à traiter un gangster notoire en proie à des crises d'angoisse. Point de départ amusant. Éléments parodiques un peu limités. Réalisation ordinaire. Jeu hilarant de R. De Niro.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Analyse-moi ça (Analyze This)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1999. Comédie policière de Harold Ramis avec Billy Crystal, Robert De Niro, Lisa Kudrow.

Un psychanalyste new-yorkais en vient bien malgré lui à traiter un gangster notoire en proie à des crises d'angoisse. Point de départ amusant. Éléments parodiques un peu limités. Réalisation ordinaire. Jeu hilarant de R. De Niro.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Ben Sobel se morfond dans sa pratique de psychanalyste bien rangé lorsqu'il reçoit la visite d'un patient impatient et dangereux: le gangster notoire Paul Vitti. Ce dernier éprouve des crises d'angoisse qui mettent en péril son avenir de grand boss de la mafia. Une courte séance d'analyse impressionne tellement Vitti qu'il fait de Sobel, bien malgré lui, son thérapeute personnel. Mais après une sévère attaque d'anxiété, Sobel doit remplacer Vitti à une rencontre des chefs de bandes, ce qui compromet son mariage avec Laura, une reporter de Miami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ses films, Harold Ramis utilise la comédie légère comme toile de fond pour explorer sans trop de douleur les thèmes de la rédemption, du repentir et du remords. Si GROUNDHOG DAY et MULTIPLICITY semblaient plus débridés, c'est que ANALYSE THIS se situe dans une veine beaucoup plus parodique que les précédents, car le personnage rongé par les remords est un gangster tout droit sorti des films de Scorsese. Il est d'ailleurs amusant de reconnaître à l'occasion plusieurs des mines patibulaires aperçues dans GOODFELLAS ou CASINO. Si la parodie du genre se limite surtout à pasticher des scènes des GODFATHER, l'abandon avec lequel Robert De Niro se moque d'un type de personnage qui a fait sa renommée vaut le coup d'oeil. Son jeu se révèle tout simplement hilarant. Même si la réalisation se révèle assez ordinaire et si le scénario ne profite pas pleinement des possibilités comiques du sujet, le rythme n'est cependant jamais pris en défaut. Billy Crystal parvient à tenir tête à De Niro, surtout dans son numéro final inspiré d'Al Pacino dans THE GODFATHER PART II.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3