image promotion

American Pimp

1999 ·
100% est d'accord avec la cote
Des proxénètes afro-américains acceptent de se confier à la caméra, s'exprimant sur leur mode de vie et décrivant les règles du milieu dans lequel ils évoluent.
Vision inédite d'un univers interlope. Sujet délicat traité sans point de vue critique. Réalisation rudimentaire. Montage habile et dynamique. Accompagnement musical approprié.

L'avis de Mediafilm

Dans leurs deux premiers films, Menace II Society et Dead Presidents, les jumeaux Allen et Albert Hughes se livraient à une exploration sans concession de la jungle urbaine. American Pimp offre une nouvelle variante sur ce thème, mais cette fois sous la forme d'un documentaire, conçu en dehors des circuits commerciaux et financé personnellement par les auteurs. Pendant deux ans, avec une équipe réduite au minimum, les frères Hughes ont sillonné les Etats-Unis afin de dénicher leurs sujets, qu'ils sont parvenus à mettre en confiance. Il en résulte une vision inédite d'un univers interlope, régi par des individus en quête de respect, de pouvoir et surtout d'argent. Leur activité se réduit à une extrême manipulation physique, affective et psychologique de femmes vulnérables, qu'ils dominent par l'intimidation, la violence et le mépris. Or, malgré ces aspects très délicats, les auteurs s'abstiennent de tout point de vue critique, versant alors dans une gênante complaisance. Au surplus, ils reconduisent le stéréotype du «pimp» habillé de façon criarde et roulant en rolls, sans le démystifier d'aucune façon. Si la mise en images s'avère plutôt rudimentaire, elle est rachetée par un montage habile et dynamique, ainsi qu'un accompagnement musical fort approprié.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Des proxénètes américains, presque tous des Noirs, âgés de 20 à 70 ans et provenant d'un peu partout aux Etats-Unis, ont accepté de se confier à la caméra. Tout en s'exprimant sur leur mode de vie, ils s'emploient à décrire le fonctionnement et les règles de leur milieu. De plus, quelques prostituées émettent certains commentaires sur la relation qu'elles vivent avec leur «employeur». Ces entretiens sont entrecoupés d'extraits de films de «blaxploitation», qui ont contribué à perpétuer l'image mythique du tout-puissant et flamboyant proxénète afro-américain.

Année

1999

Genre

Documentaire

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

1999

Pays

États-Unis