Go to main content
4

Agnès Browne (Agnes Browne)

Irl. 1999. Comédie dramatique de Anjelica Huston avec Anjelica Huston, Marion O'Dwyer, Ray Winstone. En 1967, à Dublin, une veuve subvient aux besoins de ses sept enfants en travaillant dans un marché public où tout le monde se serre les coudes. Tableau presque idyllique de l'existence des petites gens. Climat d'entraide et de chaleur humaine. Contexte rendu de façon vivante. Jeu attachant d'A. Huston.

Général
4

Agnès Browne (Agnes Browne)

Général Général

Irl. 1999. Comédie dramatique de Anjelica Huston avec Anjelica Huston, Marion O'Dwyer, Ray Winstone.

En 1967, à Dublin, une veuve subvient aux besoins de ses sept enfants en travaillant dans un marché public où tout le monde se serre les coudes. Tableau presque idyllique de l'existence des petites gens. Climat d'entraide et de chaleur humaine. Contexte rendu de façon vivante. Jeu attachant d'A. Huston.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
En 1967, à Dublin, la veuve Agnès Browne subvient seule au besoin de ses sept enfants. Vendeuse dans un marché public, elle a maille à partir avec un créancier peu scrupuleux. Elle peut néanmoins compter sur le soutien de ses nombreuses amies vendeuses, en particulier sa confidente Marion. Lorsque celle-ci est emportée par un cancer, Agnès se console auprès du gentil boulanger français Pierre. D'heureux concours de circonstances permettront à cette mère courageuse de venir à bout de ses problèmes et de réaliser son rêve de voir Tom Jones en spectacle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Marchant sur les brisées de son célèbre père John, l'actrice Anjelica Huston passe derrière la caméra. Après avoir signé un téléfilm bien accueilli par la critique (Bastard Out of Carolina), Huston fait le saut au grand écran avec cette chronique pittoresque où elle rend un hommage attachant à l'Irlande, le pays de son enfance. Située dans un milieu populaire, cette histoire brosse un tableau presque idyllique de l'existence des petites gens qui doivent trimer dur pour subvenir aux besoins de leur famille. C'est comme si les scénaristes préféraient ne voir que le bon côté des choses, arrondissant systématiquement les angles et trouvant vite des solutions aux problèmes de la vie, en particulier dans une finale vraiment tirée par les cheveux. Aussi, les moments de désespoir s'effacent rapidement devant l'optimisme et la soif de vivre des protagonistes. Il en résulte un film poids plume sur le plan dramatique, mais qui séduit par sa chaleur humaine. Confirmant une fois de plus son exceptionnelle présence à l'écran, Huston offre une belle performance d'actrice, pleine d'humour et de sensibilité, et se montre habile pour diriger ses partenaires. Par ailleurs, sa mise en scène rend de façon vivante le contexte où se déroule l'action.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3