Go to main content
4

Vénus Beauté (Institut)

Fr. 1998. Comédie dramatique de Tonie Marshall avec Nathalie Baye, Bulle Ogier, Samuel Le Bihan. Une esthéticienne quadragénaire et célibataire se fait courtiser par un jeune homme qui a eu le coup de foudre pour elle. Histoire d'amour attendrissante. Beaux portraits de femmes. Réalisation légère et colorée. Interprétation pleine de charme.

13 ans +
4

Vénus Beauté (Institut) (Vénus Beauté (Institut))

13 ans + 13 ans +

Fr. 1998. Comédie dramatique de Tonie Marshall avec Nathalie Baye, Bulle Ogier, Samuel Le Bihan.

Une esthéticienne quadragénaire et célibataire se fait courtiser par un jeune homme qui a eu le coup de foudre pour elle. Histoire d'amour attendrissante. Beaux portraits de femmes. Réalisation légère et colorée. Interprétation pleine de charme.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Récompenses
Angèle, une esthéticienne quadragénaire, travaille dans un institut de beauté où elle prodigue des soins et des conseils à des clientes qui profitent souvent de leur visite pour se laisser aller aux confidences. À la recherche de l'âme soeur, Angèle collectionne les aventures sans lendemain. Un jour, un garçon dans la vingtaine, Antoine, la remarque dans un café et lui déclare un amour inconditionnel. Ce coup de foudre n'est cependant pas réciproque, car Angèle se méfie de l'ardeur de cet inconnu qui avoue avoir une fiancée. Mais Antoine revient à la charge sans relâche...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sur le thème de la beauté intérieure des femmes et du désir qu'elles ont de préserver une apparence de jeunesse que le temps vient à bout de faner, la réalisatrice livre un joli conte romantique dont la palette rose bonbon cache des sentiments doux-amers. En situant son récit dans le cadre d'un institut de beauté, Tonie Marshall ne cherche pas à se moquer de ces femmes à la recherche d'une illusoire jeunesse retrouvée. Elle tente plutôt de comprendre cette peur de vieillir qui est naturelle à tous les humains. Il en résulte de beaux portraits de femmes, jeunes et moins jeunes, dont la recherche du bonheur va souvent de pair avec la recherche de l'âme soeur. Les personnages ne sont pas nécessairement très approfondis sur le plan psychologique, mais leurs sentiments s'expriment de façon simple et attendrissante au fil d'un récit sans prétention. La réalisation légère et colorée offre un mélange de réalisme et de sobre féerie qui n'est pas sans rappeler Jacques Demy. Les interprètes livrent des performances attachantes et pleines de charme.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3