image promotion

Un Gars du Sud à l'université américaine (Sa'eedi Fi El Gamaa El Amrecia)

1998 · Upper Egyptian in the American University (ang)
100% est d'accord avec la cote
Admis à l'université américaine au Caire, un jeune villageois vit diverses mésaventures qui lui donneront l'occasion de mûrir et de se redéfinir.
Lourde comédie aux effets éculés. Messages sociaux et politiques amenés sans subtilité. Réalisation approximative. M. Henedi criard et péniblement cabotin.

L'avis de Mediafilm

En dehors de certaines oeuvres de Youssef Chahine, il est rare qu'un film égyptien soit distribué au Québec. Il y avait donc lieu de se réjouir avec la sortie en salles d'UN GARS DU SUD À L'UNIVERSITÉ AMÉRICAINE, une production qui aurait connu un énorme succès dans son pays. Malheureusement, il faut vite déchanter, car il s'agit d'une comédie lourde et poussive aux effets on ne peut plus éculés, mise en scène de façon approximative. Dans un premier temps, on a droit à diverses facéties débiles sur le campus, au cours desquelles on peut émettre de sérieux doutes sur les soi-disant capacités académiques du personnage principal, un pitre surexcité à la calvitie précoce, plutôt inusitée pour un jeune étudiant. Par la suite, le scénario aborde diverses problématiques sociales et politiques, sans doute valables, mais amenées dans le récit sans la moindre subtilité. Par ailleurs, dans la tradition des films égyptiens, l'ensemble est entrecoupé de numéros musicaux plutôt kitsch, qui dégagent toutefois un certain entrain. M. Henedi s'avère criard et péniblement cabotin, mais ses partenaires font heureusement montre de plus de mesure et de sobriété.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Khalaf habite un petit village dans le sud de l'Egypte. Elève brillant, il obtient une bourse pour étudier à l'université américaine au Caire. Là-bas, il partage un appartement avec deux amis nés dans son village. Ses tentatives pour s'intégrer au milieu universitaire s'avèrent problématiques, ses tenues vestimentaires bigarrées et sa voiture d'un autre âge provoquant davantage le rire que le respect. Par ailleurs, Khalaf est amoureux de la belle Abla, qui lui préfère cependant un jeune professeur. Néanmoins, l'étudiant aura l'occasion de mûrir et de se redéfinir à l'issue de son séjour.

Année

1998

Genre

Comédie

Durée

118 min.

Origine

Égypte

Information

Genre

Comédie

Année

1998

Durée

118 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Égypte

Distribution

AZ Films