Go to main content
3

Ni dieux ni démons (Gods and Monsters)

É.-U. 1998. Drame psychologique de Bill Condon avec Ian McKellen, Brendan Fraser, Lynn Redgrave. En 1957, un cinéaste homosexuel vieillissant et malade se lie d'amitié avec son jeune jardinier. Récit inspiré de la vie du réalisateur James Whale. Approche sensible et spirituelle. Mise en scène souple et aérée. Interprétation remarquable d'I. McKellen.

13 ans +
3

Ni dieux ni démons (Gods and Monsters)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1998. Drame psychologique de Bill Condon avec Ian McKellen, Brendan Fraser, Lynn Redgrave.

En 1957, un cinéaste homosexuel vieillissant et malade se lie d'amitié avec son jeune jardinier. Récit inspiré de la vie du réalisateur James Whale. Approche sensible et spirituelle. Mise en scène souple et aérée. Interprétation remarquable d'I. McKellen.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bill Condon
D'après le roman de Christopher Bram
Photographie :
Musique :
Montage :
En cette fin des années 1950, le cinéaste vieillissant et malade James Whale, qui a connu la gloire dans les années 30 en réalisant Frankenstein, vit dans un monde de souvenirs. Son passé de réalisateur hollywoodien lui revient à la mémoire, mais aussi son expérience de soldat dans les tranchées. La personnalité fascinante du réalisateur homosexuel subjugue le jardinier Clayton Boone qui travaille pour lui. Le jeune homme doit cependant surmonter son homophobie pour sympathiser avec ce vieil homme excentrique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que cette histoire soit basée sur la vie d'un cinéaste connu, une bonne part de l'intrigue relève de la fiction. Il s'agit en fait d'un portrait hypothétique du grand réalisateur de THE BRIDE OF FRANKENSTEIN. L'auteur cherche à tracer des parallèles entre l'oeuvre de James Whale et certains aspects de sa vie dans une optique quasiment psychanalytique. Le résultat n'est peut-être pas totalement convaincant, du fait que certains éléments paraissent un peu forcés ou faciles, comme l'analogie entre le jardinier et le monstre de FRANKENSTEIN. Mais le film réussit avec intelligence et sensibilité à saisir la candeur, la fragilité et l'esprit vif de cet artiste raffiné qu'était James Whale. Il faut dire que le réalisateur a fait un choix particulièrement éclairé en donnant ce rôle à Ian McKellen, dont la performance est en tout point remarquable. Brendan Fraser et Lynn Redgrave entourent ce grand comédien avec talent. Malgré une abondance de dialogues, la mise en scène demeure souple et aérée. La photographie s'avère tout particulièrement soignée.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3