É.-U. 1998. Drame psychologique de Bill Condon avec Ian McKellen, Brendan Fraser, Lynn Redgrave. En 1957, un cinéaste homosexuel vieillissant et malade se lie d'amitié avec son jeune jardinier. Récit inspiré de la vie du réalisateur James Whale. Approche sensible et spirituelle. Mise en scène souple et aérée. Interprétation remarquable d'I. McKellen.
En 1957, un cinéaste homosexuel vieillissant et malade se lie d'amitié avec son jeune jardinier. Récit inspiré de la vie du réalisateur James Whale. Approche sensible et spirituelle. Mise en scène souple et aérée. Interprétation remarquable d'I. McKellen.
Bien que cette histoire soit basée sur la vie d'un cinéaste connu, une bonne part de l'intrigue relève de la fiction. Il s'agit en fait d'un portrait hypothétique du grand réalisateur de THE BRIDE OF FRANKENSTEIN. L'auteur cherche à tracer des parallèles entre l'oeuvre de James Whale et certains aspects de sa vie dans une optique quasiment psychanalytique. Le résultat n'est peut-être pas totalement convaincant, du fait que certains éléments paraissent un peu forcés ou faciles, comme l'analogie entre le jardinier et le monstre de FRANKENSTEIN. Mais le film réussit avec intelligence et sensibilité à saisir la candeur, la fragilité et l'esprit vif de cet artiste raffiné qu'était James Whale. Il faut dire que le réalisateur a fait un choix particulièrement éclairé en donnant ce rôle à Ian McKellen, dont la performance est en tout point remarquable. Brendan Fraser et Lynn Redgrave entourent ce grand comédien avec talent. Malgré une abondance de dialogues, la mise en scène demeure souple et aérée. La photographie s'avère tout particulièrement soignée.
Texte : Martin Girard