Go to main content
4

Mulan

É.-U. 1998. Film d'animation de Tony Bancroft, Barry Cook . Une jeune Chinoise impétueuse se déguise en homme pour se joindre à l'armée impériale en lutte contre des hordes barbares. Thème classique traité dans un style à la fois épique et fantaisiste. Intrigue sans surprise. Scènes à grand déploiement impressionnantes. Technique d'animation raffinée.

Général
4

Mulan (Mulan)

Général Général

É.-U. 1998. Film d'animation de Tony Bancroft, Barry Cook .

Une jeune Chinoise impétueuse se déguise en homme pour se joindre à l'armée impériale en lutte contre des hordes barbares. Thème classique traité dans un style à la fois épique et fantaisiste. Intrigue sans surprise. Scènes à grand déploiement impressionnantes. Technique d'animation raffinée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
À l'époque de la Chine impériale, Mulan est une jeune fille dont le tempérament impétueux et rebelle se heurte aux traditions de la société qui est la sienne. Quand son pays est envahi par l'armée des Huns, Mulan décide de se joindre aux forces impériales en se déguisant en homme. Avec l'aide de Mushu, un dragon fantasque qui lui tient lieu d'ange gardien, la jeune fille suit un entraînement rigoureux pour devenir soldat. Au combat, elle démontre autant de courage que d'ingéniosité, contribuant ainsi à la victoire de son peuple contre l'envahisseur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que le scénario soit fidèle aux recettes habituelles de la fabrique Disney, ce film d'animation au souffle épique parvient à se démarquer un peu des autres productions du studio en donnant la vedette à une jeune héroïne combative et indépendante, bien éloignée de la soumise et passive Blanche-Neige. S'inspirant, sans doute très librement, d'une vieille légende chinoise, les scénaristes livrent la marchandise sur le plan de la fantaisie et de l'humour, même si l'intrigue ne réserve en soi aucune surprise véritable. Les inévitables numéros musicaux sont heureusement assez brefs et peu nombreux (quatre au total), ce qui permet à l'action de progresser rondement. Esthétiquement, le film est souvent splendide, surtout que les auteurs ne se gênent pas pour mettre en valeur le contexte exotique de la Chine avec ses paysages spectaculaires, ses jardins féeriques et son architecture raffinée. Sur le plan technique, MULAN se montre digne des plus hauts standards disneyens, en particulier dans les scènes à grand déploiement.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3