Aller au contenu principal
4

Marie a un je-ne-sais-quoi (There's Something About Mary)

É.-U. 1998. Comédie sentimentale de Peter Farrelly, Bobby Farrelly avec Ben Stiller, Cameron Diaz, Matt Dillon. Chargé de retrouver l'amour de jeunesse d'un client, un privé minable en tombe amoureux et entreprend de la séduire. Récit jouant la carte de la dérision. Vulgarité outrancière de certaines situations. Passages hilarants. Réalisation efficace. Interprétation énergique.

13 ans +
4

Marie a un je-ne-sais-quoi (There's Something About Mary)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1998. Comédie sentimentale de Peter Farrelly, Bobby Farrelly avec Ben Stiller, Cameron Diaz, Matt Dillon.

Chargé de retrouver l'amour de jeunesse d'un client, un privé minable en tombe amoureux et entreprend de la séduire. Récit jouant la carte de la dérision. Vulgarité outrancière de certaines situations. Passages hilarants. Réalisation efficace. Interprétation énergique. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Timide et peu attirant, l'adolescent Ted Stroehmann est pourtant choisi par la belle et gentille Mary Jenson pour l'accompagner au bal des finissants de leur école du Rhode Island. Mais un incident aussi embarrassant que douloureux avec sa braguette met fin à son rêve. Treize ans plus tard, Ted cherche à revoir Mary qui habite quelque part en Floride. Il embauche alors le détective privé Pat Healy qui la retrouve rapidement. Mais le minable privé devient lui-même amoureux de la jeune femme et entreprend de la séduire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La marque de commerce des frères Farrelly (Dumb and Dumber, Kingpin) se reconnaît par un mauvais goût tellement énorme que le spectateur ne peut s'empêcher de pouffer de rire. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, sauf que cette fois, les gags en question se font moins nombreux, ce qui les rend sans doute plus surprenants et mémorables. Bien entendu, il va sans dire que ce style d'humour sera diversement apprécié. Le scénario foisonne en développements secondaires extravagants, tout en jouant à fond la carte de la dérision en ce qui a trait aux aspects sentimentaux du récit. Cependant, même si l'ensemble s'avère divertissant et souvent drôle, plusieurs situations tombent à plat, tandis que la mise en scène trop sage dégonfle à l'occasion certaines idées outrancières du scénario. Cameron Diaz est parfaite dans le rôle de cette femme de rêve qui séduit et obsède tous les hommes qu'elle côtoie, tandis que ses partenaires jouent le jeu avec un plaisir évident.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3