image promotion

Le Comptoir

G
1998
100% est d'accord avec la cote
Les acquéreurs d'un vieux comptoir de bistrot se laissent raconter par un client de l'établissement la vie mouvementée de l'ancienne propriétaire.
Portrait impressionniste. Accents doux-amers. Mise en scène réservée. Interprétation dans le ton.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier long métrage, Sophie Tatischeff, la fille de Jacques Tati, a choisi une chronique aux accents doux-amers. Dans ce récit à l'atmosphère crépusculaire, qui ne tient finalement qu'à un fil, celui du souvenir, la réalisatrice propose un portrait impressionniste de la vie dans un village à l'abri du temps, avec ses anecdotes et ses secrets. Parfaitement dans le ton, la mise en scène de Tatischeff, délicate et sans prétention, permet au film de développer des situations à la fois touchantes et amusantes, empreintes d'une belle sincérité. La réalisatrice parvient également à bien maîtriser sa narration qui voltige d'une dimension temporelle à l'autre. Les acteurs incarnent des personnages crédibles et sympathiques, même si celui du voyageur québécois ploie un peu sous la caricature et que la chanteuse Maurane, dans son premier véritable rôle au cinéma, demeure un peu fuyante. Grâce à sa verve, Mireille Perrier parvient à dynamiser un personnage qui aurait facilement pu sombrer dans le lieu commun.

Carlo Mandolini

Synopsis

Marie, une femme dans la soixantaine, décide de vendre le bistrot qu'elle a tenu pendant des années dans un petit village de Bretagne. La pièce maîtresse de l'établissement, un vieux comptoir en bois de merisier, est achetée par deux Parisiennes qui viennent de s'installer dans la région. Pour les gens du village, et surtout pour Jean qui, toutes ces années, a aimé Marie discrètement, c'est l'occasion de ressasser les vieux souvenirs, doux et amers.

Année

1998

Genre

Chronique

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1998

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Lion's Gate