La Position de l'escargot
La Position de l'escargot
L'avis de Mediafilm
Auteure de courts métrages et de documentaires, la réalisatrice juive d'origine tunisienne Michka Saal aborde le long métrage de fiction en reprenant certains des thèmes traités dans son film L'ARBRE QUI DORT RÊVE À SES RACINES, à savoir l'immigration et l'intégration, la famille, la mémoire et le maintien des traditions. On ne peut nier la sincérité de son propos, mais outre quelques scènes touchantes entre le père prodigue et sa fille, ainsi que certaines notations sur la culture juive d'Afrique du Nord, l'ensemble ne convainc guère. L'enchaînement des scènes apparaît souvent invraisemblable ou maladroit, tandis que les dialogues oscillent entre artificialité et banalité. Faisant montre d'un rythme quelque peu paresseux, la mise en scène manque de relief et d'audace, s'apparentant souvent à celle d'un téléfilm. Mirella Tomassini a de bonnes scènes, mais son jeu en général manque de naturel. Pour sa part, Victor Lanoux se tire assez bien d'affaire.
Synopsis
Myriam, une jeune Juive originaire de Tunisie, vit à Montréal depuis dix ans et exerce le métier de traductrice. Pour l'heure, son amoureux Théo décide de mettre fin à leur relation. Myriam se réfugie alors chez sa copine Madeleine, une musicienne qui part justement en tournée pour trois semaines. Peu après, la jeune femme reçoit la visite de son père Dédé, qui avait quitté le foyer familial alors qu'elle était enfant. Pendant que Myriam se réconcilie peu à peu avec son paternel, elle fait la rencontre de Lou, un squatter jamaïcain qui parvient à la séduire. (sortie en salle le 31 mars 1999)
Année
1998Genre
Drame psychologiqueDurée
100 min.Origine
CanadaInformation
Classification
Genre
Drame psychologique
Année
1998
Durée
100 min.
Réalisation
Scénario
Pays
Canada
Québec
Distribution
Prima Film