image promotion

La Nouvelle Ève

13
1998 ·
100% est d'accord avec la cote
Une célibataire dans la trentaine tombe éperdument amoureuse d'un père de famille qu'elle va tout faire pour conquérir.
Sujet connu traité de façon assez réjouissante. Touches de burlesque. Dialogues d'une belle vivacité. Réalisation assurée. Jeu physique et pétillant de K. Viard.

L'avis de Mediafilm

Jusqu'à maintenant, Catherine Corsini a réalisé des films et des téléfilms (la plupart inédits au Québec) qui adoptaient un ton sérieux, voire parfois grave. Avec La Nouvelle Eve, elle effectue donc un virage pour le moins radical, proposant une comédie légère aux dialogues d'une belle vivacité, qui prend même à différents moments une étonnante tangente burlesque. S'inspirant de ses propres expériences, la réalisatrice jette un regard plein de justesse sur les moeurs amoureuses des Parisiens dans la trentaine. Elle trace un portrait fort réjouissant d'une jeune femme entière et souvent maladroite qui, insatisfaite au plan sentimental, préfère la fuite en avant à l'engagement avec un homme. Mais lorsqu'elle réalise son profond manque émotif, elle est prête à toutes les compromissions et les bassesses pour atteindre son but. Bien que le succès de son entreprise implique qu'un ménage jusque là heureux soit brisé, on ne peut que souhaiter sa réussite, tant son acharnement s'avère attendrissant. La réalisation fait montre d'une belle assurance et possède un rythme soutenu. Mais le principal atout du film, c'est l'épatante Karin Viard, qui offre un jeu pétillant et très physique.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Camille est une surveillante de piscine au début de la trentaine, qui jouit pleinement de son célibat. Méprisant le confort douillet de son frère Emile dont l'épouse est enceinte, la jeune femme préfère sortir avec sa bande de copains et multiplier les aventures sans lendemain. Pourtant un jour, elle rencontre Alexis, un quadragénaire occupant un poste de cadre au parti socialiste. Convaincue qu'il est l'homme de sa vie, Camille met tout en oeuvre pour le séduire, même après avoir appris qu'il est marié et père de deux enfants.

Année

1998

Genre

Comédie sentimentale

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Comédie sentimentale

Année

1998

Réalisation

Pays

France

Distribution

Lion's Gate