image promotion

Judy Berlin

G
1998 ·
100% est d'accord avec la cote
Alors qu'une éclipse solaire plonge leur petite ville dans la pénombre, quelques individus en crise font le point sur leur existence.
Oeuvre minimaliste empreinte d'un surréalisme envoûtant. Scénario un peu inachevé. Mise en scène exploitant habilement la dimension onirique du sujet. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier film, primé au festival de Sundance, le réalisateur Eric Mendelsohn a choisi d'aborder les choses en mode résolument mineur. De l'éclairage aux décors, en passant par le ton des répliques, tout est empreint d'un minimalisme audacieux. De ce contexte plutôt particulier, Mendelsohn réussit à faire naître des situations et des personnages riches et originaux. La conception visuelle, exaltée par une photographie qui flirte résolument avec l'onirisme, est d'une grande singularité et, à elle seule, donne du relief à ce film qui, cependant, n'arrive pas à effacer complètement un certain arrière-goût d'inachevé. En effet, le scénario, encore à l'état d'ébauche, ne tient pas complètement ses promesses. Il y a ici trop de foyers de narration qui écartèlent inutilement le récit et qui l'empêchent de développer complètement les situations dramatiques qu'il propose. Les acteurs, tous solides, réussissent néanmoins à combler ces lacunes, contribuant grandement à l'atmosphère magique du film.

Carlo Mandolini

Synopsis

David, un aspirant cinéaste désabusé, est de retour dans sa ville natale de Babylon au Long Island. Il retrouve par hasard Judy Berlin, une ancienne collègue de classe qui, contrairement à lui, sourit à la vie et s'apprête à partir pour la Californie dans l'espoir de devenir actrice. Alors qu'une éclipse solaire plonge la ville dans la pénombre et provoque chez ses citoyens d'étranges comportements, Judy et David réapprennent à se connaître. Au contact de la jeune femme, David s'accorde, l'espace d'un moment, une dernière chance de croire en quelque chose.

Année

1998

Genre

Comédie dramatique

Durée

96 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1998

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Blackwatch