Aller au contenu principal
3

Fourmiz (Antz)

Jeudi 04 Novembre à 19:00 | YTVVendredi 05 Novembre à 02:00 | YTVVendredi 05 Novembre à 13:00 | YTV

É.-U. 1998. Film d'animation de Eric Darnell, Tim Johnson . Les mésaventures d'une fourmi rêveuse et individualiste qui vit dans une immense colonie dirigée par un général mégalomane. Fable assez réjouissante malgré des éléments convenus. Traitement fantaisiste. Conception visuelle inventive. Animation par ordinateur parfaitement au point.

Général
3

Fourmiz (Antz)

Général Général

É.-U. 1998. Film d'animation de Eric Darnell, Tim Johnson .

Les mésaventures d'une fourmi rêveuse et individualiste qui vit dans une immense colonie dirigée par un général mégalomane. Fable assez réjouissante malgré des éléments convenus. Traitement fantaisiste. Conception visuelle inventive. Animation par ordinateur parfaitement au point. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Motion International
Z est une fourmi. Le pauvre accepte plutôt mal sa condition d'ouvrier au sein d'une immense colonie où il passe ses journées à creuser des tunnels. Espérant conquérir la princesse Bala, il se fait illégalement passer pour un soldat. Il devient ainsi héros de guerre, mais sa duperie est révélée et il doit fuir le nid en prenant Bala en otage. Ensemble, les deux fourmis vont partir à la recherche d'un lieu mythique appelé Insectopie, puis reviendront au nid juste à temps pour contrer les manoeuvres d'un général mégalomane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au fur et à mesure que les techniques d'animation par ordinateur se raffinent, il devient de plus en plus évident que l'avenir du long métrage en dessins animés se situe du côté du numérique. Cette technique renouvelle en quelque sorte l'esthétique d'un genre très populaire, certes, mais quelque peu moribond sur le plan artistique. À l'instar de TOY STORY, ANTZ nous en met plein la vue sur le plan du graphisme, des mouvements et de l'utilisation des couleurs et de la lumière. Certaines scènes méritent de figurer dans une anthologie du genre, comme celle où le héros fait du rodéo sur le lacet d'un soulier. Le scénario propose une fable assez réjouissante sur le thème de la recherche de liberté dans une société conformiste placée sous le joug d'un régime autoritaire. Bien que le récit comporte son lot d'éléments convenus, le traitement s'avère suffisamment fantaisiste pour emporter complètement l'adhésion. À noter que Woody Allen prête sa voix au héros du film (dans le version originale) et que ce dernier demeure fidèle au personnage de sympathique angoissé que l'acteur joue de film en film.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3