Goto main content
3

Fête de famille (Festen)

Dan. 1998. Drame de moeurs de Thomas Vinterberg avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen. La célébration du soixantième anniversaire d'un riche patriarche est perturbée lorsqu'un de ses fils l'accuse d'inceste. Récit troublant subordonné à une démarche originale. Humour mordant. Réalisation nerveuse. Interprètes convaincus.

13 ans +
3

Fête de famille (Festen)

13 ans + 13 ans +

Dan. 1998. Drame de moeurs de Thomas Vinterberg avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen.

La célébration du soixantième anniversaire d'un riche patriarche est perturbée lorsqu'un de ses fils l'accuse d'inceste. Récit troublant subordonné à une démarche originale. Humour mordant. Réalisation nerveuse. Interprètes convaincus.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Dans la vaste demeure d'une famille bourgeoise, Helge célèbre ses soixante ans en compagnie de ses amis et des membres de sa famille. Seule manque à l'appel sa fille Linda qui s'est récemment suicidée. Helge demande à son fils Christian de faire un discours en mémoire de celle-ci. Mais le jeune homme en profite plutôt pour révéler que durant leur enfance, Linda et lui ont été violés à plusieurs reprises par leur père. Son frère Michael, violent et buté, tente bien de le faire taire pour ne pas gâcher la fête, mais Christian est bien décidé à faire éclater la vérité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LES PLUS GRANDS HÉROS, un premier long métrage jamais sorti en salles au Québec, Thomas Vinterberg s'associe à Lars von Trier dans son projet un peu fou de «Dogma 95». FÊTE DE FAMILLE est officiellement le premier film portant le label de ce mouvement artistique visant à épurer le cinéma. Les contraintes maintes fois citées, notamment tourner caméra à l'épaule une action au présent dans des décors et des éclairages naturels, auraient donné à Vinterberg l'idée de cette histoire forte et troublante. Ainsi, l'image granuleuse et instable se justifie pleinement, reproduisant l'illusion d'un «home movie» tourné par un des convives de cette fête aux rituels typiquement nordiques. Mais cette dimension se voit transcendée par la présence fantomatique de la défunte qui détermine cet implacable règlement de compte, au cours duquel les hypocrisies et les mensonges d'une famille dite honorable sont mis au jour. Mené avec une belle maîtrise, ce psychodrame ne va pas sans un humour mordant et par moments délicieusement surréaliste. Les interprètes jouent le jeu avec la conviction requise.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3