image promotion
1998

Disc-jockey

Portrait de quelques-uns des disc-jockeys les plus renommés de la scène musicale des années 1990. Survol admiratif d'un phénomène de société. Accent mis sur l'anecdote professionnelle plutôt que sur l'aspect sociologique. Photographie et montage honorables.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Deux jeunes cinéastes montréalais s'interrogent ici sur le statut d'artiste que revendiquent les DJ. En fait, ils rendent surtout hommage à un phénomène de société qui, pour anecdotique qu'il soit, reflète de façon emblématique un certain état d'esprit de la jeunesse de cette fin de siècle. On peut cependant regretter que les jumeaux La Villa, tout à leur admiration pour leur sujet, ne l'aient que survolé. Bien sûr, il leur aurait été difficile de dresser un portrait exhaustif d'un milieu constitué d'autant de chapelles. Néanmoins, pour le néophyte, un aperçu plus complet des multiples dance music aurait sans doute aidé à la compréhension des apparentes divergences entre professionnels de la sono. Si de nombreux éléments périphériques intéressants sont cités (comme le statut de la femme DJ, la drogue et la faune des groupies), il reste que cet effleurage ne rend absolument pas compte de l'aspect sociologique lié à cette mode. Malgré donc un fil conducteur qui se perd progressivement en faveur d'une certaine boulimie d'images, il reste que la qualité technique de la photographie et du montage s'avère tout à fait honorable.

Christian Depoorter

Synopsis

L'influence des disc-jockeys a pris des proportions sans précédent depuis quelques années sur la scène musicale mondiale. Au point où les plus renommés partent maintenant en tournée et se produisent en spectacle comme des vedettes de musique rock. De l'Amérique à l'Europe, ce documentaire trace le portrait de quelques-uns des disc-jockeys les plus renommés de la scène musicale actuelle. En même temps, le film explore le mouvement rave et rend compte de quelques différents courants musicaux d'aujourd'hui comme le techno et le house.

Année

1998

Genre

Documentaire

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1998

Pays

Canada

Distribution

Aska