Goto main content
3

Cours, Lola, cours (Lola Rennt)

All. 1998. Thriller de Tom Tykwer avec Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup. Une jeune femme ne dispose que de vingt minutes pour trouver une importante somme d'argent afin de sauver la vie de son amant. Trois variations inventives et fantaisistes sur le thème du destin. Réalisation imaginative, nerveuse et trépidante. Interprétation dans le ton.

Général
3

Cours, Lola, cours (Lola Rennt)

Général Général

All. 1998. Thriller de Tom Tykwer avec Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup.

Une jeune femme ne dispose que de vingt minutes pour trouver une importante somme d'argent afin de sauver la vie de son amant. Trois variations inventives et fantaisistes sur le thème du destin. Réalisation imaginative, nerveuse et trépidante. Interprétation dans le ton.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lola et Manni forment un jeune couple plutôt marginal. Or, à la suite d'une maladresse qui le place dans une situation très critique vis-à-vis une bande de malfrats, Manni téléphone à Lola et lui demande de lui trouver dans les vingt prochaines minutes 100 000 marks afin de se sortir de ce pétrin. S'ensuit une course folle dans les rues de Berlin, durant laquelle Lola se heurte à diverses embûches alors que son parcours se répète trois fois de façons différentes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empruntant une démarche proche de la bande dessinée et des jeux vidéo, le film de Tom Tykwer, jeune cinéaste allemand fort prometteur, raconte trois fois la même histoire avec autant de variantes dans le récit. Bien que le procédé ne soit pas nouveau, ce SMOKING/NO SMOKING berlinois ne manque pas de fantaisie ni de rythme. Et même si l'effet de surprise s'estompe au troisième volet, le réalisateur réussit à maintenir l'intérêt du spectateur en variant habilement les situations et en parsemant le récit de trouvailles amusantes ou étonnantes qui entretiennent le suspense. Il s'agit sans conteste d'un bel exercice de style, bien qu'un peu vide. D'ailleurs, la construction du récit et certaines scènes rappellent plusieurs films-cultes de ces dernières années (FLIRT, TRAINSPOTTING, CHUNGKING EXPRESS, etc.). Par contre, les interprètes se prêtent volontiers au jeu du réalisateur, devenant des caricatures presque virtuelles, surtout Franka Potente, sorte d'androïde punk toujours en mouvement, qui semble animée de façon artificielle.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Esp. 2019. Drame psychologique de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz. Classement: Général.

La présentation à la cinémathèque d'un de ses plus grands films incite un réalisateur à se réconcilier avec l'acteur principal, après 32 ans de brouille. Devenu accro à l'héroïne pour soigner diverses douleurs chroniques, le cinéaste est sujet à des rêveries où il revisite son enfance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3