Go to main content
Default image
5

Clay Pigeons

É.-U. 1998. Drame policier de David Dobkin avec Joaquin Phoenix, Vince Vaughn, Janeane Garofalo. Ayant été impliqué malgré lui dans un suicide suspect et un meurtre, un jeune garagiste hésite à dénoncer un tueur en série qu'il a démasqué. Brassage de situations et de thèmes connus. Traitement d'une ironie un peu forcée. Une certaine création d'atmosphère. Bons interprètes.

16 ans + (violence)
5

Clay Pigeons (Clay Pigeons)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 1998. Drame policier de David Dobkin avec Joaquin Phoenix, Vince Vaughn, Janeane Garofalo.

Ayant été impliqué malgré lui dans un suicide suspect et un meurtre, un jeune garagiste hésite à dénoncer un tueur en série qu'il a démasqué. Brassage de situations et de thèmes connus. Traitement d'une ironie un peu forcée. Une certaine création d'atmosphère. Bons interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Clay a une liaison avec la femme de son meilleur ami. Quand ce dernier découvre l'affaire, il se suicide en s'arrangeant pour que Clay soit accusé de meurtre. Le jeune homme s'en sort en faisant croire que la victime est décédée dans un accident. Il est ensuite impliqué dans un crime commis par sa maîtresse et se débarrasse du cadavre. Aussi, lorsqu'il découvre que son nouvel ami Lester est en fait un tueur en série, Clay hésite à le dénoncer de peur d'avoir des problèmes avec la justice. Sauf qu'il se retrouve alors lui-même soupçonné des crimes sanglants de Lester.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéma policier américain a connu deux vagues populaires ces dernières années: les thrillers pimentés d'humour noir (Tarantino et ses imitateurs, les frères Coen et leurs imitateurs) et les films de tueurs en série. CLAY PIGEPNS combine ces deux modes dans un scénario qui repose sur un brassage de situations et de thèmes connus. Le traitement d'une ironie un peu forcée ne possède pas l'intelligence et l'originalité qui permettent à un Quentin Tarantino ou à un Joel Coen par exemple, de transcender les lieux communs du genre. David Dobkin fait cependant montre d'un certain don pour mettre en valeur le contexte rural et les grands espaces arides où se situe son récit. Il en résulte une certaine création d'atmosphère qui donne au film un semblant de caractère. L'interprétation est bonne dans son ensemble, même si Vince Vaughn confirme dans ce film une tendance à surjouer qu'il avait déjà manifestée dans certains de ses rôles précédents.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3