Goto main content
3

Titanic

É.-U. 1997. Drame sentimental de James Cameron avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane. Une dame de 101 ans raconte l'aventure amoureuse qu'elle a vécue à bord du Titanic en 1912. Oeuvre personnelle à la fois intimiste et spectaculaire. Portrait attachant d'une jeune femme moderne. Reconstitution impressionnante. Effets spéciaux étonnants. Excellents interprètes. (sortie en salle: 4 avril 2012)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Titanic (Titanic)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1997. Drame sentimental de James Cameron avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet, Billy Zane.

Une dame de 101 ans raconte l'aventure amoureuse qu'elle a vécue à bord du Titanic en 1912. Oeuvre personnelle à la fois intimiste et spectaculaire. Portrait attachant d'une jeune femme moderne. Reconstitution impressionnante. Effets spéciaux étonnants. Excellents interprètes. (sortie en salle: 4 avril 2012)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Rose Dawson, 101 ans, raconte à une équipe de chercheurs son aventure à bord du Titanic, le paquebot réputé insubmersible qui devait couler le 14 avril 1912 au large de Terre-Neuve. À l'époque, elle s'appelait Rose DeWitt Bukater et était une jeune femme de 17 ans de la haute société destinée à épouser le fils d'un industriel. Désenchantée par son carcan mondain, elle fait la rencontre d'un jeune Américain, Jack Dawson, avec qui elle découvre l'amour et reprend goût à la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Disposant d'un budget colossal de plus de 200 millions de dollars, TITANIC semblait condamné à souffrir des excès de son réalisateur. Contre toute attente, James Cameron est parvenu à créer une oeuvre personnelle, à la fois spectaculaire et intimiste, qui se situe dans le prolongement thématique de THE TERMINATOR, ALIENS et THE ABYSS. En effet, avant d'être un film-catastrophe, TITANIC se présente comme le voyage initiatique d'une femme qui découvre en elle un pouvoir et une énergie qu'elle ne soupçonnait pas. Elle représente la modernité naissante face à une société désuète qui sombre avec l'imposant paquebot. C'est dire que les intentions de Cameron dépassent largement la vacuité de ce genre de superproductions, en dépit de certains personnages tracés à gros traits et d'un scénario à la trame classique. Si la reconstitution du naufrage du Titanic ne peut qu'impressionner, ce sont les effets numériques qui étonnent le plus par leur portée artistique, philosophique et émotive. La réalisation s'avère impeccable et saisissante. Les acteurs sont tous excellents, mais Kate Winslet se démarque par son jeu prenant.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

10 décembre 2016, 14:09:42

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Belle critique de M. Caron. Même s'il signe son premier film historique, James Cameron reste fidèle à lui-même. Au delà des anachronismes et de certains dialogues faibles, TITANIC est en quelque sorte de la science-fiction déguisé en film d'époque romantique. Le fameux paquebot représente la technologie (inévitable dans la filmographie de Cameron) et le personnage de Rose (fabuleuse Kate Winslet) s'inscrit dans la palette des héroïnes actives du cinéaste. La musique de James Horner est un chef-d'oeuvre et vient appuyé des scènes et des enchainements d'une grande beauté entre le présent et le passé. Plusieurs scènes sont mémorables et la longue séquence du naufrage est un long morceaux de bravoure. L'épilogue onirique et émouvant conclut en beauté ce voyage dans le passé!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3