Go to main content
3

Tempête de glace (The Ice Storm)

É.-U. 1997. Drame de moeurs de Ang Lee avec Kevin Kline, Joan Allen, Tobey Maguire. Au début des années 1970, les parents et les enfants de deux familles bourgeoises voisines vivent entre eux des relations troubles. Fable morale reflétant un climat de désenchantement social. Finesse du trait psychologique. Touches d'ironie. Mise en scène évocatrice. Interprètes de classe.

13 ans +
3

Tempête de glace (The Ice Storm)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1997. Drame de moeurs de Ang Lee avec Kevin Kline, Joan Allen, Tobey Maguire.

Au début des années 1970, les parents et les enfants de deux familles bourgeoises voisines vivent entre eux des relations troubles. Fable morale reflétant un climat de désenchantement social. Finesse du trait psychologique. Touches d'ironie. Mise en scène évocatrice. Interprètes de classe.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Les Hood et les Carver sont deux familles voisines l'une de l'autre. Ben Hood a une liaison adultère avec Janey Carver. Ravagée par les soupçons, son épouse Elena s'efforce de sauver les apparences et de refouler sa colère. Wendy, la fille adolescente de Ben et Elena, démontre sa précocité en faisant des avances aux deux fils du clan Carver. Un monde d'indifférence se creuse entre parents et enfants. Ce climat de malaise et de déprime affecte tout le monde durant le congé de Thanksgiving au cours duquel un orage provoque une tragédie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Se situant au début des années 1970, en plein scandale du Watergate, cette fable morale fait le procès d'une génération d'adultes qui vit les derniers relents de l'amour libre et se retrouve en rupture de dialogue avec la génération suivante. Le film n'est pas loin de sombrer parfois dans un moralisme lourd, en particulier vers la fin, mais on ne saurait nier la validité du récit en tant que reflet du climat de désenchantement et de confusion morale qui prévalait à cette époque. En outre, il faut reconnaître que le cinéaste fait preuve de finesse dans ses traits sociologiques et psychologiques, tout en sachant exploiter intelligemment l'humour et l'ironie de certaines situations. Par ailleurs, les personnages sont dessinés avec sensibilité et interprétés par une distribution de grande classe, ce qui ne gâche rien. La mise en scène s'avère évocatrice dans sa façon d'opposer des éléments à des fins symboliques (comme le feu et la glace) et aussi dans son utilisation d'un contexte automnal gris et froid.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3