image promotion

Men With Guns (Hombres armados)

G
1997 · · undefined (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans un contexte de guerre civile, un vieux médecin latino-américain entreprend un voyage en vue de renouer avec ses étudiants partis pratiquer en régions rurales.
Critique politique et sociale teintée d'humanisme. Rythme lent. Climat de violence latente. Mise en scène intelligente et sans artifices. Bons acteurs.

L'avis de Mediafilm

Figure de proue du cinéma indépendant américain, John Sayles a toujours su, avec une régularité déconcertante, concocter des films brillants, importants, à portée sociale ou humaniste, sans faire de concessions au marché commercial. Tournant cette fois au Mexique, en espagnol (hormis quelques scènes en anglais et en quatre dialectes indiens), le cinéaste illustre sur le ton de la fable et par l'emploi de personnages archétypaux les affres de la guérilla et de la lutte de pauvres gens sous le joug d'un régime totalitaire. Le procédé du voyage initiatique, quoique pas très neuf, se révèle toutefois des plus efficaces pour décrire la prise de conscience progressive d'un riche médecin de la grande ville qui découvre la triste réalité de son pays. Se refusant à tout manichéisme, Sayles échafaude une véritable critique politique et sociale, avec une rare économie de moyens et à l'aide d'une mise en scène à la fois intelligente et sans artifices. Et il prend bien son temps pour mieux nous faire apprécier tous les détails éclairants d'un récit baignant dans un climat de violence latente.

Synopsis

Dans un pays d'Amérique latine où sévit un conflit sanglant entre l'armée et la guérilla, un médecin veuf, à l'aube de sa retraite, part seul pour renouer avec des étudiants qu'il a formés trois ans plus tôt dans le cadre d'un programme visant à offrir des services médicaux aux populations indiennes isolées. Au cours de son périple, il rencontre un jeune orphelin débrouillard qui le guide et l'accompagne, puis un déserteur qui, après les avoir détroussés, se joint à eux. Mais le médecin va de déceptions en désillusions.

Année

1997

Genre

Drame social

Durée

127 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1997

Durée

127 min.

Réalisation

Scénario

Pays

États-Unis

Distribution

Behaviour