image promotion

Mauvais genre

G
1997
100% est d'accord avec la cote
À l'insu de sa copine, un romancier suffisant suit une inconnue qui a acheté son bouquin.
Ensemble prétentieux. Développements fantaisistes pas toujours heureux. Humour ringard. Réalisation vivante. Interprètes enthousiastes.

L'avis de Mediafilm

En tentant de faire le portrait d'un romancier égocentrique, narcissique et suffisant, les auteurs ont été pris à leur propre jeu. Les défauts de leur protagoniste deviennent en effet ceux de cette comédie à l'humour un peu ringard. Le scénario manque de rigueur et s'égare parfois dans des développements fantaisistes pas toujours heureux, en plus de présenter des situations grivoises qui appartiennent à un tout autre type de comédie. En fait, ces dernières relèvent carrément du mauvais genre et plongent le film dans la caricature et les clichés d'usage (la prostituée intello, les macs violents, la mère trop envahissante, les policiers débiles, etc.). L'ensemble s'avère donc prétentieux, malgré une mise en scène assez vivante et une technique assurée. Si les personnages offrent des possibilités limitées, les interprètes parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu grâce à leur enthousiasme et à leur spontanéité. Elina Lowensohn s'y révèle particulièrement radieuse et séduisante.

Synopsis

Martial Bock, descendant de Balzac, publie son premier roman, largement inspiré par sa copine Lucie. Mais sa suffisance le pousse à s'inquiéter davantage du succès de son livre que de sa relation avec Lucie. Aussi, lorsqu'il voit une jolie jeune femme acheter une copie de son bouquin, il la suit jusque chez elle. Son imagination s'enflamme et il commence un nouveau roman, que Lucie a tôt fait de découvrir. Elle décide de rencontrer cette inconnue, au grand dam de Martial.

Année

1997

Genre

Comédie dramatique

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1997

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm