Go to main content
4

Madame Dalloway (Mrs. Dalloway)

G.-B. 1997. Drame psychologique de Marleen Gorris avec Vanessa Redgrave, Natascha McElhone, Rupert Graves. Les souvenirs d'une femme d'âge mûr refont surface le jour où elle donne une réception chez elle. Adaptation soignée du roman de Virginia Woolf. Traitement sobre et légèrement impersonnel. Jeu intense de V. Redgrave.

Général
4

Madame Dalloway (Mrs. Dalloway)

Général Général

G.-B. 1997. Drame psychologique de Marleen Gorris avec Vanessa Redgrave, Natascha McElhone, Rupert Graves.

Les souvenirs d'une femme d'âge mûr refont surface le jour où elle donne une réception chez elle. Adaptation soignée du roman de Virginia Woolf. Traitement sobre et légèrement impersonnel. Jeu intense de V. Redgrave.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Eileen Atkins
D'après le roman de Virginia Woolf
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Affairée aux préparatifs d'une grande réception à laquelle elle et son mari ont convié le gratin londonien, Mrs. Dalloway se remémore quelques heureux instants de sa jeunesse. Le soir venu, la visite inattendue d'un ancien soupirant et celle de son amie Sally, de qui elle a gardé des souvenirs voluptueux, la réconcilient avec la jeune femme qu'elle était jadis. Bouleversée par l'annonce du suicide d'un ancien combattant qu'elle avait croisé au hasard de ses courses, Mrs. Dalloway prend congé de ses invités pour se questionner sur sa vie et sur ses choix.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation du roman de Virginia Woolf, la Hollandaise Marleen Gorris entre définitivement dans le club des réalisateurs internationaux, dont la porte lui avait déjà été ouverte par le succès d'ANTONIA'S LINE (oscar du meilleur film étranger en 1995). Remisant la fantaisie flamboyante de son film précédent, Gorris livre ici une production soignée, gardant un profil bas et conjuguant ses thèmes (dont l'éveil des femmes à leur propre indépendance) en mode mineur. Visiblement plus à l'aise avec la paysannerie hollandaise qu'avec la bourgeoisie anglaise du début du siècle, sa mise en scène obéit aux consignes du scénario d'Eileen Atkins, spécialiste de l'oeuvre de Virginia Woolf, dont l'adaptation se veut très fidèle au roman écrit en 1925. Proche, en effet, de sa source littéraire, le film tient presque entièrement dans le monologue intérieur de Mrs. Dalloway récité en voix-off. Ce récit de souvenirs balayé par des vagues de regrets repose par ailleurs sur les épaules d'une Vanessa Redgrave intense et sobre, miroir des passions des personnages admirablement campés qui gravitent autour d'elle.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3