Fr. 1997. Comédie de Didier Bourdon, Bernard Campan avec Didier Bourdon, Bernard Campan, Isabelle Ferron. Les tribulations de deux beaux-frères qui font le pari de cesser de fumer. Scénario superficiel et schématique. Humour inégal et parfois grossier. Mise en scène sans relief. Interprétation dans le ton.
Les tribulations de deux beaux-frères qui font le pari de cesser de fumer. Scénario superficiel et schématique. Humour inégal et parfois grossier. Mise en scène sans relief. Interprétation dans le ton.
Après le succès de leur premier long métrage, LES TROIS FRÈRES, les «Inconnus» Didier Bourdon et Bernard Campan ont décidé de renouveler l'expérience cinématographique. Avec LE PARI, les deux comparses jettent cette fois leur regard irrévérencieux et cynique sur la croisade de l'heure en Occident: la lutte au tabagisme. Malheureusement, l'humour apparaît ici forcé, parfois grossier et les quelques crocs-en-jambe à la société française sont plutôt insignifiants. Le Pari n'offre donc au spectateur rien de plus qu'un petit divertissement sans conséquences qui sera sans doute très vite oublié. Pourtant, les premières minutes sont prometteuses et les affrontements entre les deux beaux-frères donnent lieu à des réparties qui fusent bon train et à des situations parfois rigolotes. Mais une fois l'idée de départ mise en place, le récit n'a plus rien à offrir et le film tombe rapidement à plat, d'autant plus que la réalisation se contente de bien peu. L'interprétation est, quant à elle, dans le ton de l'oeuvre, c'est-à-dire honnête mais sans finesse.
Texte : Carlo Mandolini