Goto main content
3

Le Cousin

Samedi 28 Septembre à 16:46 | StudioCanalLundi 30 Septembre à 10:35 | StudioCanalLundi 23 Septembre à 21:24 | StudioCanalSamedi 21 Septembre à 11:47 | StudioCanal

Fr. 1997. Drame policier de Alain Corneau avec Alain Chabat, Patrick Timsit, Agnès Jaoui. Après le suicide de son équipier, un policier fait affaire avec le douteux indicateur de celui-ci. Solide polar au ton réaliste. Mise en scène de métier. Interprétation de premier ordre.

13 ans + (violence)
3

Le Cousin (Le Cousin)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 1997. Drame policier de Alain Corneau avec Alain Chabat, Patrick Timsit, Agnès Jaoui.

Après le suicide de son équipier, un policier fait affaire avec le douteux indicateur de celui-ci. Solide polar au ton réaliste. Mise en scène de métier. Interprétation de premier ordre.

Après le suicide de son coéquipier, le policier Gérard prend sous sa protection l'indicateur de celui-ci, surnommé Nounours. Les renseignements de ce dernier ne permettent aux policiers que d'appréhender quelques petits revendeurs de drogues. Mais lorsqu'un jeune meurt après avoir abusé de la came fournie par Nounours, les flics décident de le lâcher, sauf Gérard qui, traumatisé par la mort de son collègue, se sent lié à ce douteux individu. Celui-ci lui propose alors une dernière opération qui permettrait de réaliser un beau coup de filet.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le «milieu» en France, le terme cousin serait utilisé pour désigner un indicateur souvent affecté à un policier en particulier. Toujours en marge de la loi, dénonçant ses semblables (et concurrents) par peur ou par intérêt, tout en roulant plus souvent qu'autrement son contact policier, ce personnage trouble trouve ici un écho saisissant dans l'interprétation haute en couleur qu'en fait Patrick Timsit. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que cet acteur réussit à incarner un étonnant mélange de bonhomie et de cruauté. Après le tiède NOUVEAU MONDE, Alain Corneau revient donc en force avec un solide polar écrit dans un style naturaliste qui lui sied parfaitement. Sans prétendre à l'acuité psychologique de SÉRIE NOIRE ou de TOUS LES MATINS DU MONDE, LE COUSIN révèle cependant bien toutes les facettes du talent de son auteur. Le ton d'authenticité qui se dégage de l'ensemble n'étonne guère quand on sait que le récit a été coécrit par le scénariste de L.627 de Bertrand Tavernier, film qui partage le même regard critique, voire polémique, sur l'état de la police française.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame de Louise Archambault avec Andrée Lachapelle, Gilbert Sicotte, Rémy Girard. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une octogénaire échappée de l'asile et une jeune photographe, à la recherche des survivants des grands feux qui ont autrefois embrasé la région, font irruption dans la vie de deux vieillards vivant en ermites sur les rives d'un lac sauvage.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3