image promotion

Le Ciel est à nous

13
1997
100% est d'accord avec la cote
Un truand est déterminé à retrouver la drogue que sa maîtresse lui a dérobée avant de s'enfuir avec un jeune arnaqueur.
Pot-pourri de scènes influencées par les polars américains. Intrigue et personnages usés. Mise en scène impersonnelle. Comédiens convaincus.

L'avis de Mediafilm

On cherche en vain la griffe du réalisateur Graham Guit dans ce pot-pourri de citations et d'influences, qui renvoient au cinéma des Tarantino, Coen, Scorsese et Lee. Bref, sont ici vénérés les formalistes américains, qui ont chacun à leur manière réinventé le polar. Avec pour résultat un mariage excentrique de couleurs, de formes et de styles, juxtaposé à une intrigue mince, défendue par des personnages typologiquement usés et psychologiquement minimalistes. Ainsi, il manque à ce film un scénario capable d'absorber ses références et ses citations, de même qu'un regard personnel susceptible de les transcender. Hélas, ce scénario amateur et la mise en scène éprise de ses références font du CIEL EST À NOUS un exercice énumératif et scolaire, pour lequel les spectateurs se laisseront difficilement captiver. Du moins, jamais autant que Melvil Poupaud, Romane Bohringer et Jean-Philippe Ecoffey, qui semblent éprouver un réel plaisir à incarner ces truands à la noix.

Martin Bilodeau

Synopsis

De retour à Paris pour y vendre de la cocaïne achetée à Londres à rabais, Lenny, jeune homme efflanqué et naïf, s'introduit maladroitement dans un monde de dealers dont il ignore les règles. Lorsque Juliette, la maîtresse de celui à qui il a vendu sa came, décide de partir avec lui en dérobant, au passage, un important magot à son amant, les projets de retraite au soleil de Lenny basculent.

Année

1997

Genre

Comédie policière

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Comédie policière

Année

1997

Réalisation

Pays

France

Distribution

Film Tonic