Aust. 1997. Drame de guerre de Bruce Beresford avec Glenn Close, Pauline Collins, Cate Blanchett. Dans un camp japonais lors de la Deuxième Guerre mondiale, des prisonnières de diverses nationalités montent un ensemble vocal. Scénario basé sur des faits réels. Accent placé davantage sur les valeurs humaines que sur les atrocités de la guerre. Mise en scène appliquée. Distribution de haut niveau.
Dans un camp japonais lors de la Deuxième Guerre mondiale, des prisonnières de diverses nationalités montent un ensemble vocal. Scénario basé sur des faits réels. Accent placé davantage sur les valeurs humaines que sur les atrocités de la guerre. Mise en scène appliquée. Distribution de haut niveau.
Tournant à nouveau dans son pays natal après une absence d'une dizaine d'années, le réalisateur australien Bruce Beresford s'attaque à un chapitre méconnu de la Deuxième Guerre mondiale. À partir de documents d'archives et d'entrevues (et utilisant même des bandes sonores reproduisant les arrangements vocaux originaux), le cinéaste a élaboré un scénario fort plausible, en insistant davantage sur les valeurs humaines, le courage et la persévérance de ces femmes de diverses souches que sur les aspects les plus sordides de cette chronique de guerre. Réalisateur de métier, Beresford s'applique à illustrer ces événements de façon linéaire et objective. Il s'en dégage néanmoins, malgré quelques moments de véritable émotion, un certain air de déjà-vu. De plus, la multiplicité des personnages dilue peut-être un peu l'intensité dramatique. Soulignons cependant la grande qualité de la reconstitution d'époque et de la photographie. Une distribution de haut niveau, d'où se distingue Cate Blanchett, à ses débuts au cinéma, donne âme et chair à ces femmes exceptionnelles.
Texte : Jean Beaulieu