image promotion

L' homme nu (O Homen nu)

G
1997 · · O Homen nu (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un musicologue se retrouve nu comme un ver hors de l'appartement de sa nouvelle maîtresse et prend la fuite dans les rues de Rio pour rentrer chez lui.
Réflexion un peu mince mais amusante sur la pudeur en société et l'information-spectacle. Réalisation vivante. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Cette petite comédie qui a obtenu un gros succès au Brésil parvient à développer avec suffisamment d'habileté son amusante prémisse. Il s'agit toutefois d'une réflexion un peu mince sur la pudeur en société et sur notre rapport à la nudité. Mais dans l'ensemble, les péripéties apparaissent assez variées pour soutenir l'intérêt. Certains passages relèvent même d'un burlesque assez réjouissant, lorsque l'accumulation des poursuivants de l'involontaire exhibitionniste évoque irrésistiblement la séquence fameuse du court métrage Cops qui mettait en vedette Buster Keaton. Par ailleurs, lorsque la fuite du nudiste alerte les médias et devient une affaire quasi nationale analysée par différents spécialistes, les auteurs en profitent pour brocarder l'information-spectacle, de façon convenue sans doute, mais tout de même efficace. Bien qu'assez simple, la mise en scène s'avère vivante et techniquement au point. Faisant montre d'une aisance physique étonnante compte tenu de sa corpulence et de son âge, Claudio Marzo livre une performance convaincante, quoique parfois trop retenue.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Silvio Proenca est un spécialiste de la musique brésilienne traditionnelle qui habite à Rio avec son épouse. Sur le point de partir pour Sao Paolo où il doit assister à une conférence, Silvio rencontre à l'aéroport un ami musicien et sa jolie gérante Marialva. Son vol étant retardé, il se rend chez la jeune femme et passe la nuit avec elle. Au matin, Silvio se retrouve malencontreusement enfermé dehors, nu comme un ver. Des voisins surgissent aussitôt et crient au satyre, si bien que le pauvre homme doit prendre la fuite. Son périple dans Rio pour rentrer chez lui sera des plus mouvementés.

Année

1997

Genre

Comédie de moeurs

Origine

Brésil

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1997

Réalisation

Pays

Brésil

Distribution

K-Films Amérique